Luminothérapie, la solution anti-fatigue et anti déprime pour affronter l’hiver

La luminothérapie (ou thérapie par la lumière) est l’alliée de votre santé. De nombreuses études scientifiques ont prouvé un lien entre le manque de lumière naturelle et divers troubles qui peuvent nous affecter pendant l’hiver : fatigue, manque de dynamisme, irritabilité, insomnie, perte de motivation, déprime, … Ces symptômes révélateurs d’une dépression saisonnière ont pour origine le dérèglement de notre horloge biologique interne. S’exposer à la lumière d’une lampe de luminothérapie est un moyen simple et efficace de conserver notre rythme circadien tout au long de l’année et de lutter contre la déprime hivernale.

Le rôle de la lumière naturelle sur notre horloge interne

C’est l’exposition à la lumière pendant la journée et l’absence de message lumineux la nuit qui permet la synchronisation de notre rythme biologique sur un cycle de 24 heures appelé rythme circadien. En traversant la rétine, les faisceaux lumineux envoient un message à notre cerveau qui déclenche la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Aurora
La lumière est donc une source naturelle d’énergie qui influence notre humeur et agit sur le biorythme de notre corps. Le manque de lumière accentue la sécrétion de mélatonine (hormone somnifère responsable du fameux blues hivernal) et provoque une sensation de fatigue chronique, une baisse de moral, une humeur maussade, etc. C’est pourquoi, quand nous manquons trop de lumière les jours d’hiver, notre corps réagit et nous perdons notre énergie, notre optimisme, notre sommeil, etc.

Les lampes de luminothérapie : une solution au blues de l’hiver

Une exposition quotidienne face à une lampe de luminothérapie permet de combler ce manque et de faire rapidement le plein de vitalité. La thérapie par la lumière est une méthode simple et efficace de réguler notre horloge biologique et de combattre la dépression saisonnière. S’exposer à une lampe de luminothérapie chaque jour entre 30 minutes et 2 heures est une manière agréable de prendre soin de soi. Il n’est pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu’elle reste dans votre champ visuel. Il est donc tout à fait possible de continuer à lire ou travailler pendant l’exposition. Tout comme la lumière naturelle La lumière blanche de la lampe pénètre par la rétine de l’œil et atteint le système nerveux jusqu’à la partie sensible à la lumière (le noyau suprachiasmatique), qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques du corps.

Le simulateur d’aube : un réveil lumineux même en plein hiver

Et le simulateur d’aube ? L’usage d’un simulateur d’aube permet une excellente complémentarité à un traitement de luminothérapie. L’intérêt d’un éveil par la lumière est de reproduire le lever du soleil. Au lever du jour, la lumière traverse vos paupières quand vous dormez. C’est le signe que le jour approche et qu’il faut se réveiller. Ce fonctionnement existe depuis toujours chez les animaux. La lumière signale à votre cerveau que la nouvelle journée a commencé, tout naturellement. Votre corps réagit en stoppant la production de mélatonine (hormone du sommeil) et accélère la production de cortisol (hormone d’action).

Sens-Original .com propose une large gamme de lampes de luminothérapie. Toutes répondent à des besoins spécifiques : lampe de bureau, éclairage à fixer au mur ou à poser sur le sol, design moderne ou look discret, éclairage à intensité variable ou fixe, etc. Quant aux simulateurs d’aube, une dizaine de modèles vous attendent, du simulateur le plus simple à celui avec lecteur MP3 intégré.

Innosol-Rondo1 Desklamp-situation

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Luminothérapie, la solution anti-fatigue et anti déprime pour affronter l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.