La lampe de luminothérapie, un moyen simple de se remonter le moral et de combler le brusque manque de lumière du soleil.
Avec la rentrée et l’automne qui approche, on peut se sentir parfois un peu déprimé. C’est la fin des vacances et du bon temps, et il faut retourner au travail et la lumière décroit. La plupart des gens ont un travail qui ne les passionne pas (ou pas de travail du tout (!)) et la motivation fait souvent défaut. En plus parait-il que les Français sont les plus déprimés du monde, derrière les Irakiens ou les Afghans !
Cette période entre septembre et novembre, entraine souvent une petite baisse de régime que l’on nomme « dépression saisonnière ». C’est tout simplement lié au fait qu’on passe de la pleine lumière du soleil dont on profite en extérieur pendant les vacances, à la lumière souvent trop faible des bureaux ou de la maison.
La solution : les lampes luminothérapie
On parle de luminothérapie lorsque l’on « soigne » -thérapie, par la lumière « lumino ». Les lampes luminothérapie ont pour fonction de combler le manque de lumière naturelle. Ainsi, naturellement on se sent mieux et le brusque ralentissement hormonal n’est plus si brusque puisque le cerveau capte de nouveau une lumière en quantité suffisante.
La luminotherapie médicale
On parle de cette technique car souvent elle est pratiquée par un professionnel de santé ou un hôpital pour traiter les dépressions graves. Le terme « médical » fait aussi référence aux normes médicales que la plupart des appareils doivent respecter : il s’agit d’un agrément médical, en général la classe 2A.
La luminothérapie : des effets secondaires ?
La réponse est non. En tout cas pas d’effets secondaires sérieux nécessitant l’arrêt des séances de luminothérapie. De plus en plus de personnes utilisent des lampes de luminothérapie : c’est un traitement non invasif, naturel, sûr, efficace… et sans effets secondaires. On parle plus de petites gênes comme par exemple :
- sécheresse ou irritation de l’œil
- mal de tête
- agitation, nervosité
- nausée
Ces sensations atteignent un niveau bénin et apparaissent souvent dès les premières séances d’exposition. Elles disparaissent ensuite naturellement au fur et à mesure des séances, le temps que le cerveau s’adapte à cette nouvelle source de lumière.
Même si la baisse de luminosité commence à se faire sentir, les lampes de luminothérapie viendront combler ce manque. C’est un produit idéal pour ceux qui ont tendance à faire une dépression saisonnière en observant une baisse de régime. C’est pour cela que les lampes luminothérapie existent, afin d’apporter une lumière naturelle faisant cruellement défaut. Plutôt que de subir le ralentissement hormonal, vous avez l’opportunité d’acquérir chez vous cette technologie.
Rien ne vous empêche également de la pratiquer en extérieur, en vous rendant chez un professionnel qui exerce la luminothérapie de manière médicale. De plus, aucun effet secondaire n’est observé dans la pratique de la luminothérapie, alors qu’attendez-vous pour profiter de ses bienfaits ?
Voir une sélection de lampe luminothérapie.