Réveil lumineux : les bienfaits de la lumière le matin

Véritable maillon de la médecine douce, la luminothérapie (photothérapie) permet de soigner et prévenir certaines maladies de peau et psychologiques.

La luminothérapie, comment ça marche ?

Le principe est de s’exposer quotidiennement à une lumière dite de spectre complet (imitant les bienfaits du soleil), par le biais d’une lampe spécifique. Cela permet d’apporter le besoin en lumière quotidien, nécessaire au bon fonctionnement du corps.
Ce procédé est souvent utilisé sur des personnes souffrant de dépression occasionnelle et d’insomnie. Mais au fil du temps, de nombreuses autres vertus ont été prêtées à la luminothérapie.

Au niveau du réveil de luminothérapie le matin, la lumière permet une resynchronisation du bio-rythme tout à fait naturellement. Le réveil est plus naturel et plus doux.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie en général ?

La luminothérapie est utilisée pour traiter de nombreux cas :

– Le manque de concentration : la lumière à spectre complet permet de réduire la mélatonine et d’accroître la sérotonine. Ainsi, le cerveau est toujours sollicité et les « absences » sont limités.

– Les maladies liées à la désynchronisation organique : Alzheimer, Parkinson, la Sclérose en plaque… ces maladies tendent à l’isolement. Ainsi, de nombreux centres palliatifs se sont équipés de lampes de luminothérapie afin de régler les troubles du sommeil et les troubles circadiens. La vie des patients est donc plus douce même si la guérison est impossible.

– La boulimie et l’anorexie : un traitement intensif à raison d’une demi-heure d’exposition à 10 000 lux, peut changer le comportement alimentaire et donc favoriser la guérison.

– La fatigue et trouble du sommeil : engendrée par le stress omniprésent dans notre société, la fatigue chronique est un véritable fléau. La luminothérapie apporte le calme et la sérénité nécessaires à la gestion du stress, voire à son éradication.

– Fatigue visuelle : avec les ordinateurs, l’œil pique et se dessèche, la vue se brouille, des maux de tête s’en suivent, etc. Une lampe de luminothérapie de bureau permet d’apporter une lumière compensatrice sans reflet sur le bureau et soulage la vision.

Et le réveil de luminothérapie dans tout ça?

Grâce au réveil lumineux ou simulateur d’aube, recadrez votre horloge biologique interne. Vous dormirez mieux la nuit et vous vous réveillerez moins fatigué et plus facilement. Le réveil de luminothérapie peut vous aider à vous réveiller naturellement avec une lumière proche de la lumière naturelle du soleil, de manière tout à fait progressive, comme dans la nature. Voir tous les réveils lumineux.

La lumière augmente progressivement jusqu’au zénith

« Mais j’ai peu de ne pas me réveiller avec seulement de la lumière !! »

Rassurez-vous, ces réveils lumineux sont aussi équipés d’une fonction de son (radio, bip, bruit de la nature etc.) qui sécuriseront votre réveil. Les plus performant d’entre eux proposent aussi une lumière très puissante qui flashe à la fin de l’aurore. Le réveil est garanti !

Et la photothérapie ?

Il existe un dérivé de la luminothérapie, appelé photothérapie, qui permet de réduire considérablement les problèmes de peau. L’acné, l’eczéma, les dermatites etc ont besoin de soleil pour se soigner. Mais celui-ci n’étant pas forcément très bon pour la peau (vieillissement cutané, mélanum malins…), la photothérapie remplace ses effets à la perfection. Cette technique est très utilisée par des appareils de  soin du visage.

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réveil lumineux : les bienfaits de la lumière le matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.