Thérapie officiellement reconnue au Japon, le Shiatsu (« shi » signifie doigts et « atsu » signifie pression) est une technique de massage traditionnelle qui considère que chaque partie du corps est traversée par des méridiens énergétiques, chaque méridien étant associé à une partie du corps, un organe ou à une fonction psychomotrice. Le praticien shiatsu peut agir sur ces flux d’énergie en exerçant des pressions sur des points d’acupuncture (ou « tsubo » en japonais), permettant ainsi d’éviter que certaines parties du corps ne regorgent trop d’énergie là où d’autres en manqueraient (ceci pouvant déclencher un état pathologique de mal-être et de stress). Le massage Shiatsu permet donc d’équilibrer l’énergie du corps et de le maintenir en bonne santé.
Le Shiatsu, pour qui ?
Le Shiatsu s’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur âge, désireuses de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel (sous réserve de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort de la médecine).
Déroulement d’une séance de massage shiatsu classique
Une séance de Shiatsu dure environ une heure. La personne reste habillée, elle est allongée sur un futon ou un tatami, ou en position assise. Le massage se fait tonique le matin et plus calmant le soir. La personne va appuyer avec ses pouces et faire des petits cercles en pressant sur les zones à stimuler. L’effet est très relaxant et soulage beaucoup de tensions dans les fascias et les muscles profonds.
Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?
Le massage Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé. Ses effets sont bénéfiques pour le corps et le mental, il apaise et redonne vitalité en peu de séances. Le Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale, mais sa pratique aide à :
– réduire le stress et les tensions,
– stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme,
– équilibrer le système énergétique dans sa globalité,
– apporter une détente physique et psychique.
Pour en savoir plus sur cette pratique : Fédération française de Shiatsu traditionnel : http://www.ffst.fr
Le coussin Shiatsu, pour profiter des bienfaits du Shiatsu chez soi
Quoi de plus agréable que de rentrer après une journée de travail et de s’asseoir sur un coussin masseur Shiatsu ? Profitez chez vous d’un siège qui reproduit les mouvements d’une main experte, alternant sur le dos des rotations légères et des pressions plus appuyées. Idéal pour améliorer la circulation, détendre les muscles, dénouer les raideurs et les tensions.
Une profusion de coussins de massage Shiatsu existe sur le marché : avec ou sans diffusion de chaleur, avec ou sans télécommande, certains proposant plusieurs options de massage, un siège vibrant ou une action très ciblée.
Sur sens-original.com, vous trouverez une large gamme de coussins de massage, dossier de massage et appareil spécifique pour le cou ou la nuque.
Alors, est-ce que ces appareils valent vraiment le coup ?
C’est une question que l’on peut légitimement se poser vu l’investissement. Mais justement, il ne faut pas voir l’achat d’un siège de massage Shiatsu comme une dépense, mais comme quelque chose qui va vous faire du bien. C’est un investissement qui va durer dans le temps et que vous allez conserver. Les bienfaits du massage vont se faire ressentir très vite. Votre siège de massage ne sera jamais fatigué. Et il vous obéira au doigt et à l’œil ! Autant de fois que vous le voulez. Le bonheur au bout de la télécommande, en somme !
Avant d’acheter un dossier massant, réfléchissez à l’emplacement où vous allez pouvoir le laisser, car ne soyons pas dupe, peu d’entre nous vont le ranger, le sortir, le ranger, etc. Le but c’est quand même de s’en servir régulièrement, même un petit peu, quand on a mal au dos. Il faut donc un emplacement pratique, sur une chaise par exemple.
Si vous manquez de place, un petit appareil spécifique peut aussi faire l’affaire : exemple si vous souhaitez cibler uniquement le bas du dos, pourquoi ne pas opter pour une ceinture lombaire massante et chauffante ?
Niveau efficacité, le rendu des boules de massage est très réaliste, et même surprenant la première fois. C’est une sensation assez nouvelle qui va stimuler les réflexes du dos et masser en profondeur les muscles. La chaleur favorise une détente musculaire en profondeur. Si vous trouvez que le massage est un peu fort, penchez-vous en avant, et les boules auront une pression moins forte dans votre dos. Certains massent le haut des épaules et procurent aussi un massage par airbags (comme le SO900H) : comme a priori vous n’allez pas acheter un autre appareil de ce genre avant un certain temps, autant prendre un modèle qui vous satisfait en tous points.
Alors, nous disons oui au massage, oui au coussin de massage Shiatsu, oui à l’appareil de massage shiatsu !
14 réponses à Le massage Shiatsu