Connaissez-vous les fleurs de thé ?

Un plaisir visuel, olfactif et gustatif

Fleur-de-the6-fleurs-hd2 Les fleurs de thé nous invitent à la redécouverte du thé. Dans la boule de thé se trouve une fleur exotique. Le secret de cette boule n'est dévoilé que lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau bouillante. La boule commence alors à lentement s'ouvrir et à la fin de l'infusion, la fleur cachée dans la sphère apparait dans toute sa beauté et diffuse les délicats arômes d'un thé d'exception. Inspirées des traditions ancestrales chinoises et parfaites par l'imagination d'artisans talentueux, les fleurs de thé dévoilent des saveurs subtiles et raffinées, associées à la magie du spectacle de leur éclosion. Ce sont de véritables petites merveilles tant pour les yeux que pour le palais.

Une tradition chinoise

La fleur de thé est également connue sous le nom de Thé des Artistes (ou Gong Yi Hua Cha en Chine). Les fleurs sont façonnées traditionnellement à la main depuis des millénaires dans les provinces chinoises. Les empereurs de l'Antiquité chinoise en offraient aux sujets méritants.

Comment les fleurs de thé sont-elles fabriquées ?

FLEUR de thé La fleur de thé est un assemblage minutieux réalisé à la main de feuilles de thé (le plus souvent blanc ou vert) accompagnées de fleurs aux vertus bienfaisantes.
Le thé utilisé pour fabriquer ces fleurs est appelé "aiguilles d'argent", il s’agit d’une récolte impériale qui conserve toutes les qualités des feuilles fraîches du thé, car très peu fermenté (5 %). Une centaine de feuilles de thé de la même taille sont sélectionnées afin d'obtenir une éclosion parfaite.
Le plus souvent à base de thé blanc ou thé vert, les fleurs de thé renferment une ou plusieurs fleurs comestibles qui se dévoilent lors de l'infusion dans l'eau chaude. Chaque fleur possède des vertus thérapeutiques à ajouter à l'action drainante et antioxydante du thé. Les critères qui vont guider leur sélection sont :

la contemplation : la fleur de thé doit se dévoiler délicatement au contact de l’eau chaude.
les saveurs : le subtil mariage des saveurs des fleurs et du thé en font un breuvage d’exception.
les vertus : la fleur de thé renferme des fleurs aux vertus thérapeutiques reconnues et bénéfiques pour la santé.
la symbolique : à chaque fleur de thé est associé un symbole fidèle à la tradition chinoise et au langage des fleurs.

Admirez la feur de thé éclore dans sa théière transparente :

Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Connaissez-vous les fleurs de thé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *