Il n’y a aucunement besoin d’être inscrit dans une salle pour pratiquer une activité physique
Que le but soit une perte de poids ou tout simplement pour garder la forme, faire du sport à la maison constitue un excellent moyen de maintenir ou développer son muscle. Dans l’idée, il s’agit de pratiquer sa séance comme à la salle, c’est-à-dire en s’échauffant, en travaillant, sans oublier de bien s’étirer. Voici des conseils pour vous y mettre en douceur et vous dépasser chaque jour.
Travailler au poids de corps pour démarrer
Nul besoin d’investir dans du matériel. Les exercices au poids de votre corps seront largement suffisants pour démarrer. Pour cela, prenez soin de travailler toutes les parties de votre corps sur une seule et même séance (à moins que vos objectifs soient ciblés). Établissez un programme avant de démarrer. Mettez votre playlist favorite et lancez-vous. Si vous débutez, vous n’avez pas besoin d’aller vite. Votre objectif est de finir le programme que vous avez choisi.

Pompes revisitées à domicile
Au fil des séances, vous pourrez mettre un « time cap », c’est-à-dire un temps limite pour finir votre entraînement. Cela vous obligera à accélérer le rythme et sortir de votre zone de confort. À la fin de votre séance, n’oubliez pas de bien vous étirer, mais jamais plus de 5 minutes !
Quels sports pratiquer à la maison ?
Afin d’éviter l’ennui ou la routine, vous pouvez mixer entre plusieurs activités sportives. De nombreuses disciplines peuvent se pratiquer à domicile, comme : le yoga, le HIIT, le Tabata, le cross-training, la musculation, la natation, etc. N’hésitez pas à varier les plaisirs ! Par exemple, vous pouvez établir un programme à la semaine avec une discipline par jour.
Les exercices du Tabata, du HITT et du cross-training sont adaptés à tous les niveaux et tous les âges, mais doivent impérativement être pratiqués sur un laps de temps défini. En règle générale, les séances ne doivent pas excéder 30 minutes. Avec la pratique, vous pourrez les rallonger. En effet, l’effort est tellement intense, que le corps peut brûler des calories jusqu’à 48 heures après la séance !
Bien s’étirer et se détendre
Comme le dit l’adage : « après l’effort, le réconfort ». Veillez à bien vous étirer mais pas trop longtemps, sinon vous continuez de déchirer le muscle en apportant un afflux sanguin important. Vous pouvez néanmoins pratiquer une petite séance de yoga ou de relaxation ou même vous étendre sur un tapis d’acupression pour la récupération. Si vous avez une piscine, un peu de natation sera également idéal pour délier les muscles.
L’alimentation joue un rôle important dans la quête du bien-être. Il ne sert à rien de pratiquer une activité physique sans faire attention à ce qu’il se passe dans votre assiette !
La pratique du sport à domicile est une excellente façon d’entretenir son corps et de développer son muscle. Les exercices au poids du corps représentent une excellente solution pour commencer un programme de remise en forme. 30 minutes suffisent pour réaliser une séance efficiente. Plus vous allez progresser, plus vous allez pouvoir intensifier votre effort.
N’hésitez pas à faire varier les plaisirs en vous tournant vers différentes activités sportives comme la musculation, la natation, le yoga ou encore le cross-training. Pour éviter de vous blesser, pensez à bien vous échauffer et à bien vous étirer. Vous obtiendrez de bien meilleures performances, tout en évitant la déchirure musculaire.