10 astuces naturelles pour éviter les rhumes

Maladie incontournable des intersaisons, le rhume se traduit par le nez qui coule ou qui se bouche, un mal de gorge et parfois même, une toux nocturne.

Existe-t-il un remède efficace contre le rhume ?

Il ne s’agit pas de se couvrir sous 3 pulls et 2  manteaux pour éviter de s’enrhumer. Extrêmement contagieux et favorisé par le changement brutal de température, le rhume profite d’une baisse des défenses immunitaires pour s’inviter dans l’organisme. Il suffit d’un changement de saison, d’une baisse brutale des températures ou d’une climatisation trop basse avec une température extérieure trop élevée, pour affecter l’organisme. Les enfants sont les plus touchés car leur système immunitaire est encore fragile. Ainsi, pour éviter d’attraper un rhume, il faut garder une immunité à toute épreuve.

Le mouchoir : remède contre le rhume

Conséquence du rhume : maux de tête et nez bouché

10 méthodes naturelles à adopter contre le rhume

  1. Dites oui aux vitamines : La vitamine D est primordiale en hiver pour éviter les carences. La vitamine A, de son côté, contenue dans les abats principalement, est également nécessaire pour garder un système immunitaire fort. Enfin, la vitamine C est connue pour ses vertus anti-rhume.
  2. Mettez-vous au sport : Pratiquez une activité sportive à hauteur d’une fois par semaine, et ce, en toutes saisons. Cela va contribuer au renforcement de vos défenses immunitaires ! Et si aller courir n’est pas votre dada, inscrivez-vous dans un club de tennis, de karaté ou… de canoë-kayak. Mais surtout : ne vous laissez pas avoir par vos idées reçues. Il n’y a pas d’âge pour commencer à pratiquer une activité sportive.
  3. Mangez sain : Variez vos plats et mangez des fruits et légumes de préférence biologiques. Pour cela, recherchez des recettes sur Internet ou discutez-en avec vos amies ! Les échanges de recettes ne sont pas réservés aux grand-mères. Tout le monde peut en bénéficier. Si vous êtes invités chez votre sœur et qu’elle fait un très bon plat, empressez-vous de l’ajouter à votre cahier de recette ! Plus vous aurez d’idées de plats sains et délicieux, plus il sera facile de modifier vos habitudes alimentaires en douceur.
  4. Ayez une bonne hygiène de vie : dormez suffisamment et couchez-vous à heure régulière.
  5. Adoptez la « zen attitude » : le stress est responsable des failles de vos défenses immunitaires et affaiblit votre système.
  6. Faites le plein de zinc : contenu principalement dans les fruits de mer, les légumineuses, le foie… Cumulé à la vitamine C, il permet de se protéger des baisses de régime.
  7. Supplémentez-vous : les probiotiques et aliments fermentés sont idéaux pour soulager et protéger votre flore intestinale. Les intestins appelés « second cerveau » ont besoin de toutes leurs facultés pour vous éviter les petits tracas hivernaux.
  8. Consommez de l’ail : ce superaliment a des vertus incontestées antibactériennes. Cru ou cuit, il est extrêmement bon pour l’organisme.
  9. Usez et abusez des potages et soupes : véritables cocktails de légumes, ils sont chauds, vitaminés et tout à fait aptes à vous donner le coup de boost nécessaire face au rhume.
  10. Purifiez l’air de votre environnement : grâce à un diffuseur d’huiles essentielles et ajustez le taux d’humidité grâce à un humidificateur d’air design si besoin.

Malgré nos conseils, le rhume ne vous a pas épargné ? Il n’y a pas qu’un remède rhume pour en venir à bout, voici quelques astuces.

Cette entrée a été publiée dans Aromathérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *