Il est parfois difficile d’y voir clair parmi toutes les solutions pour diffuser les huiles essentielles. Voici un état des lieux des différentes solutions existantes de diffuseur d’huile essentielle.
Diffusion d’huile essentielle par nébulisation
Il s’agit d’un processus de diffusion à froid. Les propriétés des huiles sont bien conservées et l’air émis par l’appareil va propulser et transformer l’huile en brume fine qui va ensuite se disperser dans l’air de manière quasi invisible. Les nébulisateurs sont généralement en verre sur un petit socle en bois ou en verre. Quelques gouttes suffisent et l’huile diffusée est pure (pas d’eau).
+ : économique, très répandu, efficace
– : fragile, entretien parfois difficile, les huiles sont pures (agressif)
Diffusion des huiles par chaleur douce
Économique est très simple, ce système permet grâce à une chaleur douce de faire évaporer l’huile essentielle. La chaleur ne doit pas être forte (comme avec une flamme par exemple), sans quoi les huiles seraient dénaturées. Idéalement, la chaleur est générée de manière électrique pour contrôler la température.
+ : diffusion douce, silencieux
– : chaleur, faible surface de diffusion
Diffusion des huiles essentielles par ventilation
Le souffle d’air du ventilateur propulse des micro gouttelettes d’huiles directement dans l’atmosphère. Les huiles ne sont pas chauffées et conservent toute leur propriété. On peut en général contrôler la vitesse du ventilateur et donc la puissance de diffusion.
+ : souplesse (contrôle la force de diffusion), surface de couverture
– : niveau sonore, emplacement sur prise murale
Diffuseur huile essentielle ultrasonique
Il s’agit de la technique la plus utilisée car elle permet de mélanger les huiles essentielles et l’eau : la diffusion est plus douce et plus silencieuse. La relative humidité générée par l’appareil facilite l’assimilation et améliore la qualité de l’air. Il est en général possible de programmer le diffuseur huile essentielle pour une diffusion longue entre 50 minutes en continu et 9h en alternance avec des phases de marche et d’arrêt.
+ : souplesse (programmable), surface de traitement, côté pratique
– : prix
Les bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles
Un diffuseur disperse les huiles essentielles dans l’air et remplit l’espace d’un parfum naturel. L’une des utilisations les plus connues des huiles essentielles est leur capacité à vous détendre après une dure journée. Des huiles telles que la camomille, la lavande et la sauge peuvent vous apaiser et vous aider à relativiser. De nombreuses autres huiles essentielles, telles que la menthe poivrée, le citron, l’eucalyptus, l’arbre à thé, la sauge, le romarin, le pamplemousse, le citron et le thym ont des vertus antimicrobiennes. Lorsqu’elles sont introduites dans l’air sous forme de vapeur, elles deviennent un excellent moyen préventif contre les rhumes des foins et autres maladies saisonnières.
Ces huiles essentielles peuvent également être utilisées pour renforcer votre système immunitaire et les diffuseurs servent également d’humidificateurs pour aider à maintenir l’humidité de vos voies respiratoires, ce qui vous permet de mieux respirer et d’être moins sensible aux germes. En outre, les huiles diffusées comme le gingembre, la camomille, la lavande, l’eucalyptus, la sauge, le romarin, le pin et la bergamote peuvent être utiles pour apaiser les maux de tête, les douleurs articulaires et les muscles surmenés, tout en étant un moyen de surcharger les cellules de votre cerveau.
Sens Original propose une sélection de diffuseur d’huiles essentielles dans la rubrique Qualité de l’air et aromathérapie. Vous souhaitez acheter diffuseur huiles essentielles ? vous pouvez le faire en ligne directement, recevoir une huile essentielle gratuite avec votre diffuseur et avoir une livraison en 48h. Satisfaction garantie.
Une réponse à Diffuseur huile essentielle : 4 principales solutions