Humidificateur et déshumidificateur : dans quels cas s’en servir à la maison ?

Il est parfois complexe de savoir dans quelles conditions utiliser un humidificateur maison ou un déshumidificateur d’air. Sens Original vous éclaire sur le sujet.

Humidificateur et déshumidificateur, levons le voile !

A quoi servent les humidificateurs et déshumidificateurs d’air?

Un humidificateur maison est destiné à augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air. Il est utile pour améliorer votre santé (et celle de vos enfants), réaliser des économies d’énergie mais aussi permettre de garder un intérieur sain.
A contrario, un déshumidificateur maison limite l’humidité dans une pièce car elle peut provoquer des effets indésirables sur la santé, des pertes matérielles et autres.

Quand utiliser un humidificateur maison?

Un air trop sec peut déclencher des problèmes de santé (déshydratation, maladies respiratoires, les yeux sec, la peau sèche…). Cela peut devenir dangereux surtout pour des nourrissons ou enfants en bas-âge, n’ayant pas les réflexes compensatoires nécessaires. Une solution efficace est l’humidificateur d’air. Il en existe de plusieurs sortes mais attention : les appareils à vapeur froide sont favorables aux bactéries s’ils ne sont pas correctement entretenus. Les appareils à vapeur chaude sont à préférer si vous avez des enfants, car l’élément chauffant est protégé dans l’appareil et nécessite moins d’entretien.

Air de la maison humidifié naturellement

Air maison ni trop humide, ni trop sec

Quels sont les avantages de l’humidificateur ?

Le taux d’humidité en hiver doit avoisiner, dans l’idéal, les 30% en hiver et 50% en été. L’air sec est inconfortable : il accentue la sensation de chaleur et de froid. Un humidificateur vous permet de faire des économies d’énergie en vous faisant gagner (ou perdre) environ 2 à 3 degrés.
Autre avantage, si vous avez des boiseries dans votre logement, (meubles, parquet…) sachez que l’air sec les dessèche et les détériore.
Enfin, l’humidificateur permet aux parois nasales de rester humides en facilitant la respiration. Il est parfois utile de le coupler avec un purificateur d’air.

Quand utiliser un déshumidificateur maison ?

Une trop grande humidité dans une pièce peut engendrer des problèmes de santé (allergies, problèmes respiratoires…) et détériorer le mobilier voire même, vos murs. Il est essentiel d’assécher un minimum l’air d’un logement ou d’un local, grâce à un déshumidificateur d’air.

Quels sont les avantages d’un déshumidificateur ?

Outre le confort climatique, un air neutre permet de mieux protéger vos fournitures métalliques (sculptures, escalier, lustres…) contre la corrosion et la rouille. Enfin, Il évite la moisissure (point de rosée), responsable d’allergies et de maladies respiratoires importantes. Ce phénomène est amplifié si vous faites sécher vos vêtements à l’intérieur. Enfin, ils permettent de ralentir le développement d’acariens qui adorent l’humidité.

Afin de savoir si votre air ambiant est trop humide, pensez à l’hygromètre. En plaçant l’appareil dans un endroit stratégique, vous obtiendrez après une heure, le taux d’humidité de votre maison. Il en existe deux types : électrique ou mécanique.

Voir ici pour acheter un petit hygromètre à pile.

Cette entrée a été publiée dans Ioniseur d'air et allergie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *