Comment choisir son purificateur d’air ?

Tout le monde s’accorde à dire que purifier l’air est une solution intéressante lorsqu’on est sensible à la pollution, aux pollens, acariens…  il est vrai que l’air à l’intérieur est plus pollué qu’ à l’extérieur, et lorsqu’on a une famille, on se pose légitimement la question de savoir « comment améliorer la qualité de l’air » ? Comment réduire le risque d’asthme, d’allergies ? Comment ne plus subir ?

Air pollué = risque pour la santé

C’est vraiment une question de santé publique et malheureusement en la matière, les solutions des pouvoirs publics sont assez limitées. Lors des pics de pollution, on peut lire sur l’autoroute « pic d’ozone, réduire la vitesse à 90km/h ».  Il y a des initiatives pour favoriser les énergies non polluantes des voitures, des industries etc. mais les résultats sont parfois longs à se manifester, et en attendant, la qualité de l’air se dégrade. On nous conseille d’ouvrir les fenêtres, d’aérer. C’est bien, mais cela reste très largement insuffisant bien sûr… Pour la maison, il existe une panoplie de purificateurs d’air destinés à dépolluer l’air ambiant que l’on respire, et ce au moins dans les pièces les plus importantes : chambres, salon, salle à manger… bref, les pièces où l’on passe le plus de temps.

 

Différente solutions pour purifier l’air

Plusieurs technologies existent pour dépolluer l’air. Le choix se fera sur le type de pollution que l’on souhaite combattre, selon la fréquence d’utilisation, le budget et la place dont on dispose.

  • Le ioniseur (ou ionisateur). Il s’agit d’un appareil qui utilise un procédé simple : l’émission d’ions négatifs en grande quantité. Ce procédé consiste à reproduire la qualité de l’air que l’on retrouve en montagne ou au pieds d’une cascade, c’est à dire là où naturellement l’air est le plus pur. Dans ces zones, la quantité d’ions négatifs est très importante. D’où le principe de la ionisation.
    Pourquoi utiliser un ioniseur ?
    C’est l’appareil le plus économique en terme de consommation électrique. Il n’y a pas de filtre à changer. Il est 100% silencieux. Parfait pour lutter contre tout type de pollution. Sans entretien et super efficace. Pour des pièces jusqu’à 50m2. Marque de référence : Lightair.
  • Le purificateur d’air à plasma. C’est un petit appareil compact qui combine le procédé de la ionisation et du plasma. Le plasma est un procédé dérivé de la ionisation qui émet des ions antivirus O3 destinés à éliminer les bactéries, virus et surtout à désodoriser. Le purificateur d’air à plasma fonctionne soit comme un ioniseur, soit comme un appareil à plasma.
    Pourquoi utiliser un purificateur d’air à plasma ?
    Compact, économique et très efficace contre les odeurs. Sans entretien, sans filtre, il émet moins d’ions négatifs qu’un Lightair, mais il peut fonctionner sous 2 modes : ioniseur ou ioniseur+plasma. A privilégier dans des petites pièces pour la ionisation pure ou dans des pièces jusqu’à 58m2 en mode plasma. Idéal contre les odeurs. Marque de référence : Airvitamin.
  • le purificateur d’air par incinération. C’est également un petit appareil compact qui se décline en de nombreux modèles plus ou moins puissants selon la taille de la pièce à traiter (de 18m2 à 60m2). Ici, pas d’émission de particules, mais au contraire une destruction de pollution. Le principe est simple : l’air est attiré par convection dans l’appareil (pas de mouvement d’air perceptible, donc pas de ventilation) et une fois entré dans la chambre en céramique, il est chauffé à 200° puis refroidi et libéré. Ainsi, toute pollution détruite car rien ne résiste à cette température.
    Pourquoi utiliser un purificateur d’air avec incinérateur ?
    Une fois branché, cet appareil fait le travail en silence. Il brûle toute les formes de pollutions, c’est la purification d’air la plus radicale. Très efficace, le principe a fait ses preuves, car c’est l’appareil de purification d’air le plus vendus aux USA. Marque de référence : Airfree

Ce résumé vous a présenté 3 solutions pour purifier l’air. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir. Voir les purificateurs d’air.

Cette entrée a été publiée dans Ioniseur d'air et allergie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *