Pollution Paris : causes & solutions. Blog Sens Original

Pollution Paris : outre les phénomènes naturels, l’intervention humaine a des conséquences fortes sur la qualité de l’air et plus généralement sur la pollution de l’environnement. Voici quelques pistes pour en minimiser l’impact sur notre santé.

Les principales causes de la pollution à Paris, comme dans la plupart des grandes villes sont :

  1. les transports et surtout le trafic routier
  2. les industries et la production d’énergie
  3. les bâtiments et leur chauffage
  4. le stockage et l’incinération des déchets

Ces 4 secteurs totalisent  90 % des émissions pour le CO2, les oxydes d’azote, les particules PM2 et PM5. Près de 80% pour les particules PM10 et les composés organiques volatils. Plus de 95% de la pollution au dioxyde de souffre provient du chauffage.
Source : Airparif, Ademe

Où trouver l’information du niveau de pollution atmosphérique en région Ile de France ?
Un seul site : http://www.airparif.asso.fr/
Pour les autres régions, voir ici : http://www.atmo-france.org/fr/index.php?/200804119/carte-des-aasqa/id-menu-222.html

Polution à Paris : photo choc ! Photo de Paris sous la pollution : une image qui ne devrait plus exister…

Solutions structurelles et organisationnelles au niveau de la région et de l’Etat

Très clairement, les transports jouent un rôle majeur dans la pollution de l’air. Le transport de marchandise doit s’orienter plus que jamais vers le fret maritime et ferroviaire pour limiter la présence du nombre de camions sur les routes.

Fret maritime en ville : alternative à la pollution Paris. Fret maritime en ville : une solution contre la pollution des camions

La pollution des voitures doit être limitée en diminuant  la concentration des véhicules en villes. Par exemple, en instaurant un péage urbain comme à Londres ou une « low emission zone » qui limiterait l’accès au véhicules les plus polluants comme à Berlin. La circulation alternée parait être plus une mesure d’urgence…

Des transports en commun gratuits à partir d’un seuil de pollution jugé trop élevé.  Baisser de manière durable le prix de ces transports en commun pour inciter les gens à les emprunter. Un bon moyen de faire baisser la pollution à Paris.

Et de nombreuses autres idées – n’hésitez pas à réagir et à proposer des solutions !

Alors, quelle solution pour ma santé et celle de mes proches?

On le sait, la pollution a un impact très important sur notre santé : elle favorise les maladies, les allergies, affecte les voies respiratoires. D’après l’OMS, respirer l’air extérieur serait même cancérigène ! A partir de ce constat, il est donc clair que les personnes les plus sensibles doivent en priorité être préservées : les enfants, les personnes âgées, les malades du cœur ou des poumons… il est donc indispensable de se protéger au maximum, que ce soit en extérieur en ville ou en intérieur.

Si vous devez vous déplacer à pieds ou à vélo, adoptez au minimum un masque anti pollution qui existe par exemple sous forme de combiné écran + masque respiratoire. Il en existe différents modèles du plus simple au plus sophistiqué. Beaucoup de particules seront filtrées, si ce n’est la totalité avec un masque haut de gamme.

Le vélo en ville avec un masque pour limiter les effets de la pollution Exemple de masque avec filtre intégré

Une fois à l’intérieur, il existe encore cette pollution atmosphérique à laquelle s’ajoute la pollution intérieure due aux matériaux de construction, d’entretien, de chauffage, de bricolage…  si vous souhaitez absolument connaître le niveau de pollution chez vous ou dans vos bureaux, vous pouvez par exemple tester le kit d’analyse qualité de l’air Kudzu.

Aérer est une solution facile et il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes par jour, mais en cas de pics de pollution on se dit que ce n’est pas la meilleure des solutions. De même il vaut mieux éviter les activités sportives. Cependant, ce sont des mesures  préventives qui n’améliorent pas la situation.

Pour votre intérieur, nous conseillons vivement l’utilisation d’un purificateur d’air : c’est un appareil qui propose de filtrer, brûler ou éradiquer la pollution de l’air dans un espace clos.  Plusieurs technologies efficaces cohabitent. Nous vous laissons découvrir ces solutions.

La pollution de l’environnement et en particulier la pollution parisienne de l’air est un phénomène de masse et il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures nécessaires pour 1. se protéger 2. diminuer sa propre pollution. Les pouvoirs publics ont quant à eux pour rôle d’assurer la sécurité des citoyens en prenant des mesures structurelles pour le bien de tous.

Cette entrée a été publiée dans Ioniseur d'air et allergie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pollution Paris : causes & solutions. Blog Sens Original

  1. Whitebeam dit :

    Les poêles à bois auraient aussi une influence sur la pollution.
    Intégrer un convertisseur catalytique à son poêles à bois réduit les émissions de particules fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *