Tout savoir sur le tapis d’acupression

Très tendance, à quoi servent les tapis d’acupression et sont-ils réellement efficaces ?

Qu’est-ce qu’un tapis acupression ?

Il se présente sous la forme d’un tapis de sol, identique à ceux utilisés pour le yoga. L’une de ses faces est parsemée de petits picots pointus, disposés de façon régulière..
Généralement conçus en latex, mousse, fibres végétales ou tissus, il est possible d’en trouver en coton Bio comme le tapis shakti, à mémoire de forme etc…

 

Position sur le dos

On s’allonge sur le tapis

Les petits picots, quant à eux, sont généralement réalisés en plastique (ABS ou HIPS). Ils ont une forme de fleur ou de disque, constitués de petites dents plus ou moins pointues. Il existe une multitude de formes et de longueurs de pointes. Suivant les tapis, le nombre de petites pointes s’élève entre 4000 et 9000. Plus il y a de picots et plus « confortable » est le tapis.

Plusieurs dimensions sont disponibles, de 40×65 cm jusqu’à 92×42 cm. Côté entretien, le tapis se lave à la main à l’eau tiède. Certains modèles sont déhoussables et passent très bien à la machine.

Picots acupression

Les fameux picots à la loupe

A quoi sert-il ?

Basé sur le concept de l’acupuncture et acupression (médecine chinoise), il permet de mieux faire circuler les énergies du corps.

Ce type de tapis est efficace pour :
– Détendre les muscles tendus
– Éliminer les douleurs musculaires
– Réduire le stress
– Lutter contre l’insomnie et la fatigue
– Aide à perdre du poids
– Soulager les maux de dos et de tête
– Éliminer l’arthrite
– Soulager la sclérose en plaques

Sont-ils réellement efficaces ?

Les picots stimulent les points d’acupression. A ce titre, les effets thérapeutiques sont effectivement ressentis.
L’effet le plus probant concerne la production d’endorphine. En effet, les petits picots, par leur effet « douloureux », vont forcer le corps à sécréter plus d’endorphine. Cette « drogue naturelle » permet entre autre de :
– mieux contrôler sa respiration
– diminuer la douleur et le stress
– diminuer la fatigue
– modifier les fonctions cardiaques et respiratoires

Endorphine, l'hormone du bien-être et du bonheur

Endorphine, l’hormone du bien-être et du bonheur

L’endorphine est très positive au quotidien et n’a aucun effet néfaste pour l’organisme. En revanche, une personne qui en produit beaucoup et qui arrête d’un seul coup peut percevoir un manque traduit par un mal-être ou l’irritabilité….

Le tapis est donc un outil efficace pour se débarrasser de certains maux et accroître la production d’endorphine.

Le test

Afin de vérifier les dires des fabricants, nous avons testé le tapis acupression shakti. Il est préconisé d’utiliser le tapis minimum 20 minutes et de répéter les séances entre 2 à 3 fois par semaine, voire tous les jours. Notre première séance a été effectuée le soir, afin de voir l’effet sur le sommeil. Nous avons préféré un tapis de taille intermédiaire : 68×42 cm.

L’installation est complexe en rapport avec la sensation d’inconfort. Nous avons donc conservé un tee-shirt en coton. Veillez à ce que toutes les parties de votre dos soient en contact avec le tapis. Après quelques minutes, la douleur disparaît pour laisser place à une sensation de bien-être. Des fourmillements apparaissent dans le ventre et une drôle d’impression d’apesanteur se fait également ressentir.

Après 20 minutes, en se relevant, il est possible de se sentir étourdi. Quoi qu’il en soit, le sommeil d’après séance a été plus réparateur et plus profond.

Après une semaine d’utilisation, il est clair que le sommeil est plus intense. Les énergies circulent mieux dans le corps. La fatigue est moins présente et un bien-être général est indéniable.

Détente maximale au bout de 20 minutes

Détente maximale au bout de 20 minutes

Une séance de 20 minutes quotidiennes sur un tapis Shakti d’acupression équivaut véritablement à une séance d’acupression d’une heure avec un praticien.

Néanmoins, il est important de bien choisir son tapis, en fonction de votre taille et de votre sensibilité (allergies, peau réactive, peau fine etc..).
Nous vous recommandons d’utiliser une serviette de toilette en coton pour les premières utilisations, afin d’atténuer l’inconfort des picots.

Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tout savoir sur le tapis d’acupression

  1. Ping : Idee cadeau femme : pensez au bio pour noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *