Prendre soin de soi : en quoi cela consiste ?

Que ce soit au travail ou à la maison, prendre soin de soi-même est indispensable. Entre deux dossiers au bureau ou entre les tâches ménagères et l’heure du coucher, il est indispensable de s’accorder quelques instants pour soi. Il s’agit de prendre un peu de distance vis-à-vis de ses obligations, se faire plaisir, céder à ses envies, se distraire, se concentrer sur soi, en somme. Le fait de savoir se faire du bien, et ainsi s’accorder de l’importance, rejaillit positivement sur notre comportement envers les autres : plus détendu, on est capable du même niveau d’attention avec eux.

S’accorder un bon moment dans une ambiance relaxante

Prendre soin de soi peut commencer par une simple séance de relaxation. Votre environnement est le point de départ. Installé confortablement, avec une agréable musique relaxation, une lampe d’ambiance et, selon la pièce : un ventilateur, un purificateur d’air ou un humidificateur. De petites attentions aussi simples envers soi-même peuvent suffire. Mais avant de pouvoir consacrer quelques minutes ou quelques heures pour soi, il faut déjà trouver le bon moment pour se retrouver seul, loin du stress et de la foule. Il ne s’agit pas de se renfermer, mais plutôt de se découvrir et de prêter plus d’attention à sa personne. Les conséquences de votre bien-être se ressentiront positivement auprès de votre entourage. Une fois nos propres besoins satisfaits, on élimine les attentes vis-à-vis d’autrui. Un certain équilibre se crée : nos envies, nos ressentis ont été extériorisés. Nul besoin d’aller s’isoler: un endroit calme et paisible fera l’affaire. La clé de la sérénité, réside dans l’estime de soi. Si l’on prend la peine de distinguer notre corps de notre esprit, on réalise que l’on peut aussi traiter ce dernier avec soin lui accorder autant d’égards qu’on le ferait pour quelqu’un que l’on apprécie et respecte.

Ne pas se négliger, une question d’habitude

Le regard que notre entourage porte sur nous a inévitablement des effets sur notre attitude et notre bien-être. Celui des parents étant le premier que nous percevons. L’éducation et les remarques que nous recevons dans notre petite enfance nous renvoient une image de nous-mêmes et initient notre perception de soi. Toute attitude négative vis-à-vis du corps prend source dans une image frustrante de soi-même. La cause d’une négligence de soi vient souvent d’un sentiment erroné qu’on ne le mérite pas. Cette habitude tenace persiste avec les années. Avec les responsabilités d’adulte (travail, famille, enfants), on prend encore moins qu’avant le temps de s’occuper de soi. Par conséquent, on est moins efficace, moins épanoui et un cercle vicieux de mal-être s’installe. Or, pour prendre soin de soi, satisfaire ses envies physiques et psychologiques est vital. Que l’on souhaite s’échapper de notre quotidien, faire du sport, aller chez le coiffeur, faire une balade au grand air, ou simplement s’amuser, il est bon de « s’écouter » de temps en temps. Prendre soin de soi n’est pas un luxe dédié aux gens fortunés : chaque individu devrait pouvoir s’accorder quelques heures chaque semaine pour faire ce qui lui plaît et se retrouver avec lui-même.

Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *