Nos conseils pour retrouver tonus et vitalité

Vous vous sentez légèrement patraque ? En manque de vitalité ? Quelques petites habitudes peuvent être bonnes à prendre, à la fois pour retrouver un semblant de dynamisme et par la même occasion pour se remonter le moral. Faisons la lumière sur les facteurs qui favorisent la perte de tonus et les moyens d’y remédier.

Les aliments et les boissons à privilégier pour retrouver tonus et vitalité

Souvent, cette baisse de tonus est liée à une accumulation de toxines dans l’organisme parce que l’on a trop mangé. De ce fait, pour retrouver tonus et vitalité, il faut commencer par boire le matin, à jeun, un jus de citron mélangé à de l’eau tiède ou froide. Cela purifie l’organisme, prépare à une bonne digestion et aide à renforcer le système immunitaire. Plus tard dans la journée, il ne faut pas lésiner sur la consommation d’eau et avaler du pissenlit sous toutes ses formes, afin de purger l’organisme de ses toxines. En dernier recours, on peut éventuellement se procurer dans les pharmacies de l’Aloès Vera. Cette plante a un effet épurateur contre les toxines présentes dans le corps.

Retrouver tonus et vitalitéRetrouver tonus et vitalité par de petits exercices

En dehors des problèmes résultant de l’accumulation de toxines, il arrive que l’on éprouve la sensation de baisse de tonus sans raison particulière. De simples exercices physiques, pratiqués quotidiennement, peuvent suffire. L’un des plus simples consiste à vous positionner debout, avec les pieds modérément écartés. Ensuite, il faut inspirer tout en douceur, les bras levés au-dessus de la tête. Il faut alors les étirer vers le ciel, tout en gardant vos épaules dans la position la plus basse possible. Puis, vous devez expirer, lentement, en utilisant votre bouche et en abaissant ses bras. Enfin, penchez-vous vers l’avant jusqu’à toucher le sol tout en étant aussi détendu que possible. Reprenez cet exercice inspiré du yoga plusieurs fois à la suite pour retrouver tonus et vitalité.

Comment retrouver tonus et vitalité pour être plus performant au travail ?

Il arrive aussi que l’on éprouve un gros manque d’énergie en plein travail. Le manque de tonus et de vitalité s’explique souvent par l’immobilisation du corps de manière prolongée (en restant assis ou debout trop longtemps). Dans ce cas, accordez-vous quelques secondes de répit et effectuez des mouvements afin d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Pour ce faire, voici un petit exercice très simple : commencez par vous asseoir sur une chaise, aussi confortablement que possible. Ensuite, baissez la tête tout doucement vers l’avant et agrippez à pleine main la peau de votre cou, faites comme si vous cherchiez vraiment à la décoller et ce, en faisant appel successivement votre main gauche, puis, à la main droite. Veillez à appuyer fort, même si la sensation s’avère un peu douloureuse. Après ce premier mouvement, croisez vos deux mains, toujours derrière la tête. Appuyez cette fois avec vos deux pouces dans les parties creuses vers le bas du crâne. De là, commencez des mouvements de massage fermes. Ces exercices vous permettront non seulement de retrouver tonus et vitalité mais aussi et surtout d’améliorer votre concentration au travail.

Enfin, à partir du mois d’octobre, le manque de lumière peut être la raison de ce manque d’énergie. Ce phénomène appelé « dépression saisonnière » ou « blues hivernal » est courant et touche de nombreuses personnes, particulièrement les femmes. Le recours à la luminothérapie constitue un excellent remède et est approuvé par la médecine. Il suffit de s’exposer quelques minutes  par jour (pendant le travail ou une phase de détente, de lecture…) à la lumière blanche d’une lampe de luminothérapie pour retrouver rapidement tonus et vitalité.

Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *