Le bien-être au quotidien : 4 conseils simples

Le bien-être, ça se travaille, mais ce n’est pas forcément long ni compliqué. Si vous ressentez l’envie de vous prendre en main, d’être enfin bien dans votre corps ou d’apaiser votre esprit bouillonnant, voici quelques conseils très simples d’hygiène de vie qui vous permettront d’être en forme et de profiter au maximum de la période estivale. Alors suivez ces 4 grands principes… et détendez-vous !

  1.  Certaines boissons tu privilégieras

Côté boissons, pensez à faire des cures de jus de citron (le matin, à jeun) qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas acide mais alcalinisant, c’est-à-dire qu’il rétablit l’équilibre acido-basique de notre corps. On ressent un bien-être général au bout de quelques jours. Ce fruit gorgé de vitamine C a également des propriétés détoxifiantes, antivirales et digestives. On retrouve aussi les propriétés du citron dans l’huile essentielle de citron.

Le citron : idéal pour rester en forme

Le citron a des vertus exceptionnelles

Autre boisson naturelle, le thé vert bio (de préférence) est riche en antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules). Ce breuvage ancestral combat naturellement la fatigue et contient de nombreuses vitamines, du zinc, des tanins et du fluor. Chaud ou glacé, usez et abusez du thé vert bio.

 

  1. Une alimentation saine tu adopteras

C’est assez peu connu, mais le lait de vache n’est pas bon pour notre organisme, surtout quand on a quitté l’enfance. Le sucre contenu dans le lait (le lactose) est en effet très difficile à digérer. De plus, ce breuvage destiné aux veaux est acidifiant et peut être responsable, chez certains individus qui en abusent, de problèmes cardiovasculaires, d’allergies, d’acné, de kystes, voire de cancers. Bref, un aliment pas vraiment adapté à l’homme en dépit de sa bonne réputation et que l’on peut facilement remplacer. En effet, on trouve sur le marché un large choix de boissons végétales (lait de soja, d’amande, de riz, de noisette…) et il est facile d’échanger les traditionnels laitages par des yaourts au soja ou des compotes de fruits. Enfin, les amateurs de fromages pourront consommer toute une gamme d’excellents fromages de chèvre ou de brebis.

La viande rouge est également toxique pour l’organisme si elle est consommée à haute dose. Il est donc préférable de réduire sa consommation à une fois par semaine, maximum. Préférez-lui les viandes blanches ou le tofu. Pour garder un corps sain, il faut également supprimer la charcuterie, limiter l’alcool et, bien sûr, ne pas fumer.

 

  1. Ton corps tu entretiendras

Faire du sport 2 à 3 fois par semaine et marcher 30 minutes quotidiennement, telles sont les recommandations (justifiées) pour rester en forme et lutter contre l’obésité. Votre corps vous remerciera également si vous prenez le temps de faire des étirements (surtout du dos) tous les jours. Et pour une sensation de bien-être optimale, voici d’autres conseils. Quoi que vous fassiez et quelle que soit votre position, pensez à détendre votre corps le plus souvent possible : relâchez les épaules, desserrez la mâchoire, ne serrez pas les muscles fessiers, fermez les yeux quelques instants. Et respirez profondément, en pleine conscience. Zen.

 

  1. Ton esprit tu chouchouteras

Un conseil simple et qui sera apprécié par vos proches : souriez aussi souvent que possible. Car quand on sourit, l’esprit se détend et on se sent plus heureux. Entraînez-vous également à la pensée positive : soyez enjoué, enthousiaste, optimiste. Plus vous le ferez, plus cela vous viendra naturellement, car nos pensées façonnent notre cerveau, et inversement.

Ménagez-vous, prenez du bon temps et, surtout, soyez votre meilleur ami. Il est important de s’aimer et de savoir être indulgent et gentil avec soi-même. Là aussi, c’est un cercle vertueux qui vous apportera confiance et assurance pour relever les prochains défis. Le bien-être, c’est une affaire de décision.

Enfin, apprenez une certaine discipline à votre cerveau. Quand vous travaillez, faites-le intensément et avec concentration, sans faire autre chose à côté. Le résultat sera plus efficace et vous vous sentirez moins stressé.

Enfin, 20 minutes de méditation 2 à 3 fois par semaine permettent à l’esprit de faire le vide et de se recentrer sur l’essentiel. Au final, moins de stress, plus d’efficacité et de bonne humeur !

Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le bien-être au quotidien : 4 conseils simples

  1. Ping : Fauteuil relax électrique : utilisation privée - Mon-fauteuil-massant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *