Comment garder la forme pendant les fêtes

Conserver forme et bien-être même après les excès !

La semaine entre Noël et le jour de l’an est, pour beaucoup d’entre nous, synonyme d’excès. Repas riches et copieux, longues journées en famille autour de la table, dégustations de chocolats, repos au coin du feu… De beaux moments de plaisir… C’est vrai qu’il faut savoir profiter et se « lâcher ». Mais on peut vite regretter ces excès et cette inactivité dès mois de janvier, quand vient le moment de monter sur la balance !
Voici quelques conseils pour bien profiter des derniers jours de l’année sans pour autant gâcher tous nos efforts et rester en forme en 2014.

Dans l’assiette, privilégiez les légumes dès que vous le pouvez. Crus ou cuits, l’important est qu’ils vous apportent des fibres et des vitamines sans surcharger votre estomac. Cela rééquilibrera également votre alimentation si vous avez négligé les légumes au profit des mets plus gras à Noël ! Petite astuce : usez et abusez du citron sous toutes ses formes (en jus, dilué dans un peu d’eau, en vinaigrette, en sauce ou juste quelques gouttes sur une viande ou un poisson) afin de faciliter votre digestion, de détoxifier votre corps et de rétablir l’équilibre acido-basique de votre organisme.
Dès le petit déjeuner, mangez à volonté des fruits frais et des fruits secs de type oléagineux (amandes, noix, noisettes, cacahuètes, sésame, noix de cajou…) pour faire le plein de protéines végétales et d’acides gras.
Côté boisson, buvez si possible un jus de fruit frais (fait avec votre centrifugeuse) chaque matin et du thé vert bio tout au long de la journée. Ses propriétés antioxydantes et sa forte teneur en vitamines permettent de lutter naturellement contre la fatigue.

Si vous êtes sportif, n’arrêtez pas votre pratique pendant les fêtes. C’est justement en ce moment que vous en avez le plus besoin et où vous en tirerez les meilleurs bénéfices ! Une demi-heure à une heure de cardio le lendemain d’un gros repas sera l’occasion de mieux éliminer et de revitaliser votre organisme. Si possible, conservez votre rythme sportif de l’année. Vous pouvez consulter d’autres conseils bien-être, santé et alimentation sur le site Fitnext.com.

Pour les personnes que les fêtes ont tendance à déprimer ou pour celles qui supportent mal la faible luminosité hivernale, adoptez une lampe de luminothérapie et faites des séances courtes mais quotidiennes pendant que vous lisez et que vous regardez la télévision. Votre moral et votre tonus seront alors boostés, votre bien-être sera accru.

Enfin, pour vous remettre en douceur de cette période éprouvante, parfois riche en émotions, en déplacements (et en calories !), chouchoutez-vous avec un appareil de massage. Massage shiatsu, par vibration ou par roulement, vous trouverez forcément le style qui vous convient et qui saura vous relaxer. Et surtout qui vous donnera l’opportunité d’attaquer l’année 2014 en pleine forme !

Cette entrée a été publiée dans Mieux vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *