En manque de soleil ? Les bienfaits de la luminotéraphie

Véritable maillon de la médecine douce, la luminothérapie (photothérapie) permet de soigner et prévenir certaines maladies de peau et psychologiques.

La luminothérapie, comment ça marche ?

Le principe est de s’exposer quotidiennement à une lumière dite de spectre complet (imitant les bienfaits du soleil), par le biais d’une lampe spécifique. Cela permet d’apporter le besoin en lumière quotidien, nécessaire au bon fonctionnement du corps.
Ce procédé est souvent utilisé sur des personnes souffrant de dépression occasionnelle et d’insomnie. Mais au fil du temps, de nombreuses autres vertus ont été prêtées à la luminothérapie.

Au niveau du réveil luminotherapie le matin, la lumière permet une resynchronisation du bio-rythme tout à fait naturellement.

Quels sont les bienfaits ?

La luminothérapie est utilisée pour traiter de nombreux cas :

– Le manque de concentration : la lumière à spectre complet permet de réduire la mélatonine et d’accroître la sérotonine. Ainsi, le cerveau est toujours sollicité et les « absences » sont limités.

– Les maladies liées à la désynchronisation organique : Alzheimer, Parkinson, la Sclérose en plaque… ces maladies tendent à l’isolement. Ainsi, de nombreux centres palliatifs se sont équipés de lampes de luminothérapie afin de régler les troubles du sommeil et les troubles circadiens. La vie des patients est donc plus douce même si la guérison est impossible.

– La boulimie et l’anorexie : un traitement intensif à raison d’une demi-heure d’exposition à 10 000 lux, peut changer le comportement alimentaire et donc favoriser la guérison.

– La fatigue et trouble du sommeil : engendrée par le stress omniprésent dans notre société, la fatigue chronique est un véritable fléau. La luminothérapie apporte le calme et la sérénité nécessaires à la gestion du stress, voire à son éradication.

Et le reveil luminotherapie ?

Grâce au réveil lumineux ou simulateur d’aube, recadrez votre horloge biologique interne. Vous dormirez mieux la nuit et vous vous réveillerez moins fatigué et plus facilement. Le reveil de luminotherapie peut vous aider à vous réveiller naturellement avec une lumière proche de la lumière naturelle du soleil, de manière tout à fait progressive, comme dans la nature. Voir tous les réveils lumineux.

Lumie 250, réveil de l'aube

Le réveil de luminothérapie Lumie 250 s’éclaire progressivement, comme le soleil

– Fatigue visuelle : avec les ordinateurs, l’œil pique et se dessèche, la vue se brouille, des maux de tête s’en suivent, etc. Une lampe de luminothérapie de bureau permet d’apporter une lumière compensatrice sans reflet sur le bureau et soulage la vision.

A savoir qu’un dérivé de la luminothérapie, appelé photothérapie, permet de réduire considérablement les problèmes de peau. L’acné, l’eczéma, les dermatites etc ont besoin de soleil pour se soigner. Mais celui-ci n’étant pas forcément très bon pour la peau (vieillissement cutané, mélanum malins…), la photothérapie remplace ses effets à la perfection.

Pour en savoir plus sur le sujet : lisez le guide complet.

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En manque de soleil ? Les bienfaits de la luminotéraphie

  1. Ju dit :

    Merci d’en parler car ce n’est pas encore très répandu, et pourtant …
    J’ai craqué récemment sur le premier modèle de Lumie. Le plus basique, et le moins cher du coup.
    Il a vraiment changé mes réveils : Je suis beaucoup plus en forme au réveil et comme j’arrive maintenant à me réveiller plus tôt, je peux prendre un petit déjeuner, lire un peu, etc.

    Belle Luminothérapie.
    Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *