Luminothérapie pour être en forme tout l’automne

Luminothérapie signifie « thérapie par la lumière ». Cette science a été découverte dans les années 1980 par Norman Rosenthal, psychiatre américain dont les travaux ont permis d’établir un lien manifeste entre la lumière et notre santé mentale et physique.

Nous savons à présent que la lumière du jour est une source naturelle d’énergie qui a une influence directe sur notre organisme. Perçue par nos yeux, puis par notre nerf optique, la luminosité atteint notre cerveau sous forme de pulsations électriques. C’est ainsi que l’astre solaire régule le biorythme de notre corps et nos cycles de sommeil, notamment grâce à l’alternance du jour et de la nuit. Quand il fait sombre, nous sécrétons de la mélatonine, « l’hormone du sommeil » qui nous apaise et nous aide à nous endormir. Et quand l’œil perçoit la lumière, notre cerveau stoppe la production de mélatonine et active les neurotransmetteurs que sont la sérotonine et la noradrénaline, hormones qui régulent notamment notre bonne santé mentale et notre bonne humeur.

Ceci explique donc bien pourquoi nous nous sentons moins énergiques quand arrivent les jours sombres de l’automne : nous manquons tout simplement de luminosité. Notre corps réagit à cette privation et nous perdons notre énergie, notre optimisme, notre sommeil, etc. L’excès de mélatonine provoque en nous une sensation de fatigue chronique, une baisse de moral et de dynamisme, une humeur maussade, voire une dépression saisonnière.

La solution pour se sentir mieux et remettre notre horloge biologique à l’heure (à part de prendre des billets d’avion pour une destination ensoleillée d’octobre à mars !) est une exposition quotidienne à une lampe lumière du jour, entre 30 minutes et 2 heures. Cette véritable cure de lumière naturelle redonne rapidement énergie, vitalité et bonne humeur. Il n’est pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu’elle reste dans notre champ visuel. Nous pouvons ainsi continuer à lire, coudre, regarder la télévision ou travailler pendant l’exposition.

Lampe à lumière du jour

La lumière du jour influence notre corps

Une lampe de luminothérapie doit être choisie en fonction de nos goûts et bien sûr notre future utilisation, afin de combler nos besoins : lampe à fixer au mur ou à poser au sol, lampe de bureau, lampes design modernes ou look discret, éclairage à intensité variable ou fixe, nombre de lux à 30 cm, etc.

Si vous souhaitez plutôt l’utiliser au travail, choisissez un modèle à pied qui se pose sur le bureau, comme la lampe luminothérapie MediLight de la marque finlandaise Valotaina Oy. Fonctionnelle, élancée et amovible, sa forme est spécialement conçue pour s’adapter sur une table de travail ou un bureau.

Alors au travail… et avec le sourire !

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *