La luminothérapie, alliée de votre santé

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie (ou photothérapie si l’on utilise la racine grecque) signifie « thérapie par la lumière ». Elle est née suite aux découvertes du psychiatre américain Norman Rosenthal, qui ont permis d'établir le lien entre le manque de lumière naturelle et divers troubles qui peuvent nous affecter. En effet, la lumière est une source naturelle d’énergie qui influence notre humeur et agit sur le biorythme de notre corps. Lorsque nous manquons de luminosité, nous nous sentons moins énergiques, perdons notre optimisme et pouvons même connaître des troubles du sommeil. Une exposition quotidienne face à une lampe de luminothérapie permet de combler ce manque et de faire rapidement le plein d’énergie et de vitalité.


Combattre la dépression saisonnière

Les TAS (Troubles affectifs saisonniers) se manifestent par une dépression saisonnière qui intervient chaque année en automne et en hiver. Le manque de lumière naturelle accentue la sécrétion de mélatonine, hormone somnifère responsable du fameux blues hivernal. Une personne sur cinq en est victime ; les femmes et les adolescents y seraient plus vulnérables. L’excès de mélatonine provoque une sensation de fatigue chronique, une baisse de moral, une humeur maussade, etc. Parfois, cet état peut aller jusqu'à la dépression.


Les principaux symptômes liés au manque de lumière :

• fatigue matinale • manque de dynamisme • maux de tête • irritabilité • diminution de l’activité sexuelle • insomnie • besoin de s'isoler socialement • pertes de productivité • perte de motivation • besoin excessif de sommeil • augmentation significative de l'appétit • consommation d'antidépresseurs • décalage horaire, jetlag


La thérapie par la lumière : simple et efficace

Le synchronisateur principal de notre organisme est la lumière et c'est l’alternance du jour et de la nuit qui rythme nos cycles de sommeil. Pendant la période sombre de l’année, nous passons la majeure partie de notre temps à l'intérieur. L'éclairage normal d'une maison varie de 50 à 100 lux, alors que la lumière naturelle mesurée pendant une journée d’été est comprise entre 50 000 et 100 000 lux, soit mille fois plus ! C’est pourquoi la période hivernale et son manque de luminosité peuvent provoquer une dérégulation de notre horloge biologique et éventuellement des TAS. La luminothérapie permet donc de remettre notre horloge biologique à l’heure. S’exposer à une lampe de luminothérapie chaque jour entre 30 minutes et 2 heures est une manière agréable de prendre soin de soi. Il n'est pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu'elle reste dans votre champ visuel. Il est donc tout à fait possible de continuer à lire ou travailler pendant l’exposition. La lumière blanche de la lampe pénètre par la rétine de l'œil et atteint le système nerveux jusqu'à la partie sensible à la lumière (le noyau suprachiasmatique), qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques du corps.


Et le simulateur d'aube ?

L’usage d’un simulateur d'aube permet une excellente complémentarité à un traitement de luminothérapie. L’intérêt d’un éveil par la lumière est de reproduire le lever du soleil. Au lever du jour, la lumière traverse vos paupières quand vous dormez. C'est le signe que le jour approche et qu'il faut se réveiller. Ce fonctionnement existe depuis toujours chez les animaux. La lumière signale à votre cerveau que la nouvelle journée a commencé, tout naturellement. Votre corps réagit en stoppant la production de mélatonine (hormone du sommeil) et accélère la production de cortisol (hormone d'action).


Où trouver ces produits ?

Sens-Original.com propose une large gamme de lampes de luminothérapie. Toutes répondent à des besoins spécifiques : lampe de bureau, éclairage à fixer au mur ou à poser sur le sol, design moderne ou look discret, éclairage à intensité variable ou fixe, etc. Quant aux simulateurs d’aube, une dizaine de modèles vous attendent, du simulateur le plus simple à celui avec lecteur MP3 intégré. On vous les laisse découvrir en suivant ces liens : Lampes de Luminothérapie et Simulateurs d'aube.

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *