4 Façons de Profiter d’une Lampe de Luminothérapie

Les lampes de luminothérapie permettent d’améliorer sa santé de plusieurs manières. On dit souvent : “les lampes de luminothérapie sont utiles pour lutter contre la dépression saisonnière”, mais leur utilité ne s’arrête pas là.

En fait, l’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du 19ème siècle. Déjà là, la science s’est intéressée aux différentes façons dont la luminothérapie pouvait améliorer la santé des humains.

Cet intérêt a d’ailleurs été récompensé en 1903 par un prix Nobel, un événement qui n’a fait que renforcer les convictions de la communauté scientifique à propos des bienfaits de la lumière.

Profiter de la luminothérapie est devenu facile

Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie permettent à n’importe qui de profiter de ces bienfaits dans le confort de sa maison. Autrefois complexes et encombrantes, ces lampes sont désormais très faciles à utiliser.

Mis à part le traitement de la dépression saisonnière, voici 4 autres façons dont vous pouvez profiter d’une lampe de luminothérapie.

1 – Troubles du sommeil

Les lampes de luminothérapie permettent de réguler son horloge interne, c’est-à-dire régler l’heure à laquelle on a sommeil.

En effet, le corps humain détermine l’heure à laquelle il faut s’endormir ou se réveiller en fonction de la luminosité ambiante. Lorsqu’il commence à faire noir, on a naturellement sommeil et lorsque le soleil apparaît le matin, on est naturellement réveillé.

En pratiquant une séance de luminothérapie tôt le matin, on peut habituer son corps à se réveiller complètement dès une certaine heure.

Pour les personnes qui s’endorment trop tard par exemple, les séances de luminothérapie matinales permettent de reculer l’horloge interne et ainsi s’endormir plus tôt. À l’inverse, pour les personnes qui s’endorment trop tôt, une séance vers 17h permet de reculer l’horloge interne et ainsi retarder le sommeil.

2 – Travail de nuit

Le travailleur de nuit, ou travailleur à pause, peut lui aussi profiter de la luminothérapie.

En effet, chez les travailleurs de nuit, l’horloge interne est complètement perturbée et entraîne des difficultés importantes pour s’endormir.

Grâce à la luminothérapie, un travailleur de nuit peut décaler son cycle de sommeil comme il le préfère, ce qui lui permet d’être plus productif au travail et de moins souffrir de troubles du sommeil.

Lumière et travail la nuit

La luminothérapie aide au travail de nuit

3- Décalage horaire

Lors de décalage horaire lié à un voyage en avion, plus communément appelé jetlag, c’est encore une fois l’horloge interne qui est déréglée.

Chez les personnes qui voyagent beaucoup, surtout pour le travail, le décalage horaire est un véritable problème. Le dérèglement du cycle de sommeil entraîne de grosses fatigue, une faible productivité et une mauvaise humeur.

En s’aidant d’une lampe de luminothérapie adaptée, quelqu’un qui voyage beaucoup peut diminuer ces nuisances et aider au réglage de son horloge interne.

4 – Prise ou perte de poids

Chez les personnes souffrant d’un état compulsif alimentaire comme la boulimie, l’anorexie ou la perte de poids, on observe souvent un dérèglement majeur du corps.

Or, la luminothérapie a des vertus thérapeutiques permettant de réguler naturellement le corps, améliorant la qualité de sommeil et réduisant les états compulsifs ainsi que leurs effets néfastes.

L’utilisation d’une lampe de luminothérapie peut également aider les personnes qui ont fort envie de sucres. En effet, cette envie est souvent liée à un manque de sérotonine dans le corps, ce qui peut favoriser la prise de poids.

Grâce au contact de la lumière avec la rétine, le corps augmente naturellement sa production de sérotonine, réduisant les envies de sucres et limitant la prise de poids.

Perte de poids et luminothérapie

La lumière aide à réguler le corps

 

Conclusion

Derrière ce qui ne semble être qu’une utilité limitée, les lampes de luminothérapie s’avèrent très pratiques dans de nombreuses situations.

La fatigue, le décalage horaire, le travail de nuit ou encore la prise de poids ne sont que quelques-unes des façons de profiter de sa lampe. Les personnes en bonne santé peuvent également bénéficier des effets bénéfiques d’une lampe par une simple séance matinale régulière.

Pour acheter une lampe ou un plafonnier de luminothérapie, voir ce lien.

Pour en apprendre plus sur les façons dont vous pouvez profiter de la luminothérapie, vous pouvez visiter le site de bien-être Vivifiant.

Article écrit par Rob, du site Vivifiant.com

Cette entrée a été publiée dans Luminothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *