Quelles huiles essentielles pour rester en forme ?

Les changements de saison, une baisse de régime, parfois, certaines huiles essentielles peuvent être de véritables remèdes contre la fatigue passagère.

Les causes d’une perte de tonus

Bien qu’ayant un train de vie totalement sain, il se peut que vous ayez des baisses de régime. Cela arrive essentiellement durant les inter-saisons (printemps et automne) et en résultent souvent de petites maladies chroniques. La fatigue peut également être un facteur de perte de tonus. Il existe des remèdes naturels et efficaces pour venir à bout d’une fatigue passagère, comme certaines huiles essentielles. En effet, leurs vertus énergisantes vous redonnent un coup de fouet quasi-immédiat. Les tester, c’est les adopter !

Remède contre la fatigue

Personne n’est à l’abri d’un coup de fatigue passager

Les huiles essentielles utiles

Parmi les nombreuses variétés d’huiles essentielles, il en existe de vraiment efficaces pour lutter contre la fatigue. C’est le cas de l’huile essentielle de :
– menthe poivrée : stimulant cardiaque et nerveux
– pamplemousse : stimulant du système nerveux et immunitaire, lutte contre la fatigue et l’angoisse.
– écorce de cannelle : stimulant général
– lavande : stimulant contre la dépression et la fatigue
– citron : stimulant quotidien se mariant avec le pamplemousse ou la lavande pour un effet optimal
Ravintsara : revigore l’organisme et renforce le système immunitaire l’hiver
Eucalyptus radiata : lutte contre les problèmes respiratoires
– Pin sylvestre : donne un coup de fouet au moral tout en dégageant les bronches
– Romarin : tonique pour le cerveau et la mémoire, utile en période d’examens ou de fort stress.

Comment les utiliser ?

Diffuser ces huiles via un diffuseur d’huiles essentielles semble être la meilleure méthode pour profiter pleinement de leurs vertus. En effet, dans un premier temps, cela permet d’assainir les pièces de la maison et de les décontaminer. Enfin, l’odeur fraîche et parfois piquante de certaines huiles, donne un réel coup de fouet. Pour les huiles essentielles favorisant la respiration (pin, eucalyptus…) l’aromathérapie reste la meilleure méthode.

Néanmoins, certaines huiles essentielles comme celles au pépin de pamplemousse, peuvent être consommées le matin au déjeuner pour un effet sur l’organisme réellement plus intense.

Enfin, certaines s’appliquent par massage (l’huile essentielle d’eucalyptus par exemple), afin d’optimiser les effets recherchés. Prudence toutefois, ne les utilisez jamais pures. Pour un massage optimal et en toute sécurité, ajoutez quelques gouttes à de l’huile végétale (coco ou jojoba). Cela évitera les possibles irritations.

Pour un remede contre la fatigue efficace et naturel, pensez systématiquement aux huiles essentielles. Attention toutefois, les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cette entrée a été publiée dans Aromathérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *