Les huiles essentielles : vos alliées forme anti-stress

Tout comme il est primordial de se préparer à l’hiver, au printemps, grâce aux huiles essentielles, dites adieu au stress et bonjour à la bonne humeur, au tonus et au soleil !

L’huile essentielle contre le stress : l’élixir magique

Bien sûr, pour avoir une forme olympique, il est nécessaire de manger équilibré, d’avoir une vie saine et de pratiquer une activité physique régulière. Mais il existe une autre petite astuce pour vous aider à garder ou retrouver la forme : les huiles essentielles.

Utilisées seules ou en association, dans l’air, sur la peau, ou à consommer, elles procurent un bien-être incontestable. Vous êtes la proie du stress ? Réjouissez-vous : le printemps arrive et le soleil aussi ! Mais pour éviter les petits tracas qui l’accompagnent et rester en forme à la sortie de l’hiver, rien ne vaut les huiles essentielles.

Huiles essentielles pour améliorer votre bien-être

Vous vous demandez peut-être comment ces toutes petites bouteilles peuvent faire autant de merveilles ? La réponse se cache sous le terme d’aromathérapie. De quoi s’agit-il ?

C’est cette médecine alternative qui soigne en utilisant les propriétés des plantes. On récupère les huiles par pression à froid, distillation à la vapeur d’eau ou autre. Les neuro-récepteurs olfactifs, le métabolisme et le système circulatoire vont interagir avec les fameuses huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles pour la forme et comment les utiliser ?

Afin de démarrer le printemps avec un tonus à toute épreuve, de nombreuses huiles essentielles sont bénéfiques. Vous pourrez les utiliser en cure de 20 jours environ, en usage interne ou externe ainsi qu’en diffusion dans l’air.

  • Le sapin blanc argenté régule les humeurs. Cette huile s’utilise de préférence dans le bain ou en diffusion.
  • Le pamplemousse stimule le système nerveux contre la fatigue, le stress et l’angoisse. A prendre de préférence le matin par voie orale.
  • La lavande apaise et s’utilise en massage ou dans le bain.
  • L’huile essentielle de cannelle écorce stimule la tonicité lorsqu’elle est diffusée dans l’air.
  • Si vous aimez et avez le temps de prendre un bain le matin, utilisez l’huile essentielle de pin sylvestre. Vous aurez un tonus à toute épreuve.
  • Côté diffusion, vous pouvez utiliser des huiles de menthe, pin sylvestre ou citron 10 minutes tous les matins.
  • Le bois de rose associé au thym et au basilic se passent en massage le matin et le soir.
  • La menthe poivrée se consomme par voie orale à hauteur de deux gouttes le matin et le midi pendant 10 jours.

Toujours choisir le bio pour vous comme pour l’environnement

Il est préférable d’opter pour des huiles essentielles BIO. De même, il est impératif de respecter les dosages prescrits sur les emballages. A noter que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu’en présence d’enfants de moins de sept ans. Pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles.

Cette entrée a été publiée dans Aromathérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *