Huiles essentielles : les partenaires du bien-être

Les huiles essentielles agissent sur l’organisme simplement par leur flagrance. Encore peu connue du grand public, l’olfactothérapie est aussi bénéfique que l’aromathérapie. Après une journée de travail, rien n’est plus relaxant que de retrouver chez soi un environnement calme et propice à la quiétude. Dans ce cas, diffuser une huile essentielle dans son salon est conseillé. De même il est préférable d’utiliser une huile essentielle bio.huile essentielle bio

Comment sont extraites les huiles essentielles ?

Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras. Elles sont le résultat de la sécrétion naturelle du végétal contenue dans ses cellules : le calice, les feuilles, l’écorce, la peau des fruits, la résine, etc. L’huile essentielle est donc obtenue par la distillation de la plante en alambic : la plante est chauffée dans un alambic rempli d’eau, la vapeur d’eau qui en émane se charge de l’essence de la plante qui se condense dans un serpentin rempli d’eau fraîche. Comme ces deux liquides ne se mélangent pas, l’huile essentielle s’assemble et forme une pellicule à la surface de l’eau.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas uniquement préconisées pour un usage topique. Elles ont des propriétés bien plus vastes. Elles peuvent être utilisées pour stimuler l’immunité, tonifier, relaxer, détoxifier ou désinfecter une plaie. Mais, à forte dose, elles peuvent causer quelques désagréments à la peau et à certains organes. Il est donc nécessaire de les utiliser avec soin et de les diluer dans de l’huile végétale ou de l’alcool (elles ne sont pas solubles dans l’eau), en suivant les indications propres à chaque huile. En aucun cas, il ne faut les appliquer sur les muqueuses ou les yeux, au risque de provoquer une inflammation.

Les effets thérapeutiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés pharmacologiques qui diffèrent selon les plantes. L’aromathérapie est une pratique médicale qui utilise les huiles essentielles. Cette nouvelle forme de médecine est connue pour ses vertus relaxantes et cosmétiques. Son utilisation au sein des centres de spa suscite actuellement l’engouement. Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées à l’état pur. Pour une légère friction, il est recommandé de les diluer avec de l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot. C’est de cette façon que s’utilise les synergies d’huiles essentielles bio à diluer de chez Pranarôm.

En diffusion, pour un environnement intérieur plus sain

Les endroits confinés dans lesquels nous passons la plupart de notre temps ne nous permettent pas de jouir des bienfaits des ions négatifs. Les locaux, la climatisation, les lampes aux néons ne cessent de générer des ions positifs. Pour garder notre tonus, il est donc essentiel de contrôler les charges électriques qui circulent dans l’air en ayant recours à des ioniseurs. Le diffuseur d’huiles essentielles Heavenly Scent est aujourd’hui le meilleur diffuseur du marché. Il agit également comme un ioniseur et un humidificateur d’air. Ce diffuseur d’huiles essentielles fonctionne en dissolvant les molécules d’huiles essentielles en des microparticules d’eau. La diffusion sans chaleur des huiles essentielles sous forme de brouillard aromatique permet l’humidification de l’air, l’hydratation de la peau et des muqueuses. Les corpuscules d’eau et d’huile essentielle suspendus dans l’atmosphère pénètrent facilement dans l’organisme par la voie respiratoire. Un commutateur permet une diffusion continue et alternée de l’huile essentielle. Ceci transforme votre maison en un vrai havre de paix.

Où acheter son huile essentielle

Vous pouvez consulter la boutique sens-original.com qui vend des huiles essentielles

Cette entrée a été publiée dans Aromathérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *