Moustiques : la chasse naturelle est ouverte !

Quoi de plus agaçant qu’un léger « bzzzz » dans l’oreille toute la nuit et se lever le lendemain matin couvert de boutons ?… Non seulement les nuits sont chaudes mais en plus, elles sont peuplées de mini vampires sanguinaires prêts à tout ! Découvrez une sélection d’anti moustique naturel.

moustique tigre
Moustique tigre à l’oeuvre

Eloigner les moustiques avec des méthodes naturelles

Les produits chimiques sont radicaux, certes, mais ils sont aussi nocifs pour nous. Heureusement, il existe d’autres solutions beaucoup plus naturelles et surtout moins nocives pour l’Homme.

Certaines plantes

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, quelques plantes repoussent les moustiques. Leur odeur ne leur convient pas du tout et les dérange. Cela est le cas pour le basilic et la menthe. Aussi pratiques que bons, disposez des bouquets ou des pots de basilic et/ou de menthe sur votre balcon ou sur votre table pendant vos repas.

menthe
La menthe est une plante répulsive naturelle
Le géranium est aussi très connu pour ses vertus d’anti moustique naturel. Il embellit parfaitement balcon et terrasses, joignez l’utile à l’agréable !

Des concoctions magiques

Toujours naturelles, les concoctions de grand-mère apportent d’excellents résultats. Voici deux petites astuces à réaliser rapidement et avec trois fois rien :

– Le mélange thé et ail : faites infuser du thé, puis, pressez une gousse d’ail dedans et mélangez. Disposez encore chaud sur vos tables ou aux quatre coins de votre maison

– L’orange et les clous de girofle : coupez une orange en deux et plantez plusieurs clous de girofle dans la pulpe. Cette méthode est efficace et peut même constituer une activité à réaliser par vos enfants !

Les huiles essentielles : anti moustique naturel

Il serait faux de croire que les huiles essentielles tuent les moustiques. Cela est totalement faux ! Mais certaines d’entre elles, grâce à leur odeur, les éloigne tout bonnement. Attention toutefois : bien que naturelles, certaines huiles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, demandez conseil à votre pharmacien.

huile essentielle anti moustique naturel
Certaines huiles essentielles font office  de répulsif naturel

Utilisez toujours un diffuseur d’huiles essentielles ou un vaporisateur. Vous pouvez également utiliser un peu de coton sur lequel vous déposerez quelques gouttes.

Petite astuce : frottez vos ampoules avec un coton imbibé d’huiles essentielles, afin que l’odeur se dégage dès que la lumière est allumée. De préférence, utilisez des huiles Bio.

Les plus efficaces sont : l’essence de lavande (ou l’huile essentielle de lavande), l’huile essentielle de citronnelle, de Cymbopgon flexuosus (Lemongrass), d’eucalyptus citronné, de géranium, d’Ylang ylang….

D’autres astuces ?

Vous pouvez badigeonner votre peau de citron de façon préventive, les moustiques ne sont pas friands des peaux acides.

Équipez vos fenêtres ou le lit des plus petits de moustiquaires.

Si vous êtes à l’extérieur, couvrez-vous au maximum avec des vêtements larges : 40% des piqûres s’effectuent à travers les vêtements !

Évitez également de porter du parfum : cela les attire, tout comme les odeurs de transpiration.

Si vous avez à proximité du Monoï de Tamanu, n’hésitez pas à vous enduire le corps ! En plus cette graine a des vertus apaisantes en cas de piqûres.

Et le dernier bon plan : la raquette électrique anti-moustiques qui va vous permettre de tester vos réflexes 🙂

Cette entrée a été publiée dans Aromathérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *