Il était une fois… la Saint-Valentin

Tout le monde connait la Saint-Valentin, la fête que les amoureux célèbrent dans le monde entier le 14 février. Mais l’on connait moins l’origine de cet événement…

Pourquoi Saint-Valentin est-il le patron des amoureux ?

La légende raconte que Valentinus était un prêtre romain du IIIe siècle apr. J.-C. En opposition avec la loi romaine, il célébra la bénédiction secrète de jeunes fiancés. L’empereur d’alors, Claude II, le fit emprisonner avec des milliers d’autres chrétiens afin d’« assurer » la sécurité de l’Empire. Pendant son emprisonnement, Valentinus accomplit un miracle : il rendit la vue à la fille de son geôlier et lui fit parvenir des feuilles en forme de cœur. Pour le « remercier » de son exploit, il fut décapité le 14 février de l’an 268. Mais ce n’est qu’en 1496 que Saint-Valentin fut canonisé sur décision du pape Alexandre VI.

Le 14 février, une date symbolique.

La mi-février correspond au retour du printemps, au réveil de la Nature et à l’accouplement des oiseaux. Dans l’ancienne Rome, cette époque correspond aux lupercales qui étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité. La tradition de la Saint-Valentin se perpétuant au XVIIIe siècle, le nom de « Valentines » fut donné aux lettres que l’on envoyait à l’être aimé. Décorées et subtiles à l’époque victorienne, elles sont ensuite fabriquées industriellement aux États-Unis au début du XXe siècle.

Coeur

 

Perpétuez la tradition en offrant à votre moitié un cadeau gourmand, coquin, joueur ou tendre, mais toujours original ! En manque d’idées ? Offrez le vibro Sexy Bunny, vous en profiterez à deux ! Retrouvez tous les produits (objets déco, linge en bambou, théières traditionnelles du Japon, jeux de société érotiques, sextoys, etc.) dédiés à la Saint-Valentin sur www.sens-original.com

Cette entrée a été publiée dans St valentin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *