Noël : la vaisselle design en bambou a la côte !

Idees cadeaux noel : la vaisselle en bambou. Tout droit venue d’Asie, la vaisselle en bambou se fait une place de choix dans la cuisine française. Mettez de la vaisselle en bambou sous le sapin !

Pourquoi offrir de la vaisselle en bambou à noël ?

Tout simplement parce que cela constitue une bonne action pour la planète et la santé ! Le bambou est un végétal qui n’a nullement besoin de pesticides ni d’engrais chimiques pour pousser. Le bambou est une source naturelle inépuisable. Il est utilisé depuis des années en Asie comme matériau de base pour la vaisselle. Très résistant, il perdure dans le temps.

Il est aussi imperméable et très isolant : le bambou permet de conserver les aliments chauds ou froids plus longtemps. Enfin, naturel, il n’est pas nocif pour la santé.

En plus des aspects pratiques, l’esthétique n’est pas en reste. La vaisselle en bambou laquée est magnifique et idéale pour apporter du pep’s à la cuisine. La laque utilisée est issue d’une sève résineuse, colorée avec des colorants naturels et recouverte d’un vernis alimentaire.

Vaisselle en bambou colorée

Vaisselle en bambou colorée

Enfin, La vaisselle en bambou Bibol par exemple, est généralement réalisée par des artisans issus d’une coopérative ouvrière agricole. Cela implique qu’ils préservent l’environnement et respectent la nature. De plus, aucun enfant n’est autorisé à travailler dans ces coopératives.

Que peut-on trouver comme vaisselle en bambou design ?

La diversité de la vaisselle en bambou peut vous surprendre ! En effet, il est possible de retrouver les mêmes articles qu’une vaisselle classique. Ainsi,vous trouverez des assiettes (de toutes tailles et tous modèles), des verres, des couverts, des plats, des bols, des saladiers, des plateaux….

Saladiers en bambou

Saladiers en bambou

Vous pouvez également acheter de la vaisselle spécifique pour bébés. En plus des différents modèles, la vaisselle en bambou se décline en une multitude de couleurs vives et rafraîchissantes ! Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver des idees cadeaux de noel originales et écologiques.

Oui mais est-ce c’est un cadeau pérenne ?

Offrez de la vaisselle en bambou à noël, elle se conserve des années ! Pour cela, évitez totalement le micro-ondes car il peut déformer la vaisselle. Il en va de même pour le lave-vaisselle car il peut abîmer le vernis. Il est conseillé de laver les articles à la main et de les essuyer pour les faire sécher plus rapidement.

bol en bambou

bol en bambou

Il est normal que la couleur du bambou s’oxyde (un peu) au fur et à mesure des utilisations. Il ne deviendra jamais noir mais peut prendre une teinte grisée. Normalement, il n’est pas censé se colorer avec les denrées, toutefois, si vous avez l’habitude d’utiliser du curry ou du safran régulièrement, il se peut que le bambou s’imprègne légèrement de la couleur.

Vous l’aurez compris, offrir de la vaisselle en bambou à noël est un cadeau écologique, original et totalement dans l’air du temps. Mixez les formes et les couleurs pour plus de surprises !

Cette entrée a été publiée dans Art de la table, Noël. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *