Sabrez le champagne pour les fêtes !

Sabrer_bouteille Ouvrir une bouteille de champagne, c’est un geste synonyme de convivialité, de fête et de joie. Il est possible d’ajouter à cet instant privilégié un peu de magie en sabrant la bouteille !

D’où vient cette tradition ?
Sabrer le champagne est une tradition dont l'origine remonte aux régiments de cavalerie de plusieurs armées du monde, à commencer par les célèbres hussards de la garde napoléonienne. Le sabre contribuait à l'éclat des fêtes militaires. Au retour de la bataille, les officiers sabraient le champagne pour rendre un hommage vibrant à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux dames… Ainsi ouvraient-ils les bouteilles d'un geste spectaculaire et magistral. D'un revers de lame, ils faisaient sauter le bouchon et le précieux liquide jaillissait à flots.
De nos jours, cette tradition persiste au sein des grandes maisons de Champagne, de certaines institutions militaires, ou plus simplement lors de manifestations œnologiques en Champagne.
  sabre à champagne

Comment utiliser son sabre à champagne ?
Sabrer un champagne est impressionnant et spectaculaire, mais l’opération n'a rien de bien difficile. Il faut tenir la bouteille par le corps d'une main, la paume en dessous, et de l'autre faire glisser d'un coup sec la lame du sabre, à plat, sur la partie supérieure du fût, le côté non tranchant faisant face au goulot. Le sabre vient ainsi heurter la bague de la bouteille qui, en raison de particularités de fabrication, se sépare en entraînant le muselet et le bouchon. N'oubliez jamais que le bouchon saute avec persistance, sous l'effet conjugué de la pression du champagne et du choc du sabre. C'est pourquoi le geste doit se montrer rapide, sec, et sûr.
La cassure est parfaitement nette et il n'y a aucune chute d'éclats de verre dans le champagne. Afin d’éviter qu'avec le saut du bouchon ne s’échappe trop de mousse ou de liquide, et il est préférable que la bouteille soit glacée. La pression sera moins grande et les risques un peu moins importants. Attention, bien sûr, à ce que personne ne se tienne fasse au bouchon.

Pour les personnes moins téméraires qui préférèrent déboucher le champagne en douceur, l’ouvre-bouteille DescorJet permet, d’une simple pression, de retirer le bouchon, à la façon d’un vin rouge ! Facile, fiable… magique !

DescorJet

(visuel et source d'inspiration : le site www.maisons-champagne.com)

Cette entrée a été publiée dans Art de la table. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *