Découvrez l’art du pique-nique bio et écolo

Avec les beaux jours, tout est permis (ou presque). Apéros entre amis ou pique-nique en famille, tant que l’on peut profiter du beau temps, c’est l’essentiel. Oui mais quand on a une sensibilité écolo et qu’on consomme bio, comment bien organiser tout ça et surtout, que faire à manger ? Voici quelques pistes pour apprendre l’art du pique-nique bio et écolo et la recette diététique !

Challenge : pique-niquer en mangeant bio et en préservant l’environnement

Les règles de base

Vous avez donc décidé de vous lancer dans le pari fou de réaliser un pique-nique bio et écolo. Voici quelques règles de base à respecter :

1- Côté vaisselle, optez pour du réutilisable (ex : la vaisselle en bambou est légère, résistante et totalement naturelle)

2- Côté cuisine, favorisez des produits frais et de saison, de préférence locaux et bio, bien sûr !

3- Côté boissons, oubliez les bouteilles d’eau en plastique. Les gourdes écologiques ou en aluminium (ex les gourdes Sigg), doivent devenir vos amies !

4- Côté moyen de locomotion, l’idéal bien sûr serait de se rendre sur le lieu du pique-nique à pieds ou à vélo… Mais si c’est loin, préférez les transports en commun plus écologiques !

5- Côté comportement, sensibilisez les enfants (et les plus grands) au respect de la nature : les déchets doivent être triés et mis dans la poubelle !

recette dietetique
recette dietetique et équilibrée

Que faire à manger pour un pique-nique bio et écolo ?

En plus de tout ce qui est plastique, évitez absolument les films d’emballage, l’aluminium et les serviettes en papier. Concernant ce que vous allez manger, osez le naturel. Si vous n’avez pas envie de cuisiner des recettes originales, restez dans les valeurs sûres et réalisez des recettes diététiques faciles en favorisant les fruits et légumes : salades diverses (riz, pâtes, boulgour, quinoa, salade de légumes ou de fuits…), les tomates croque-sel sont aussi très appréciées des enfants, tout comme les œufs à la coque ou le traditionnel sandwich jambon-beurre. Si par contre vous misez tout sur un pique-nique original et dépaysant, osez LA recette dietetique surprenante ! ). Lire sur femininbio

Les petits plus

Ne vous encombrez pas de choses inutiles. Optez toujours pour des choses légères et facilement transportables. De même, côté alimentation, préparez des choses que vous pourrez digérer facilement ou qui ne risquent pas de tourner avec la chaleur. Même avec une glacière, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident. Les produis laitiers peuvent tourner et vous rendre malade.

Misez sur la sécurité et l’équilibre alimentaire. Inutile de mettre un paquet de chips dans les mains des enfants pour leur faire plaisir. Souvenez-vous, il s’agit d’un pique-nique bio et écolo. En ce sens, réalisez vous-même les chips originales avec des légumes par exemple. Elles seront toujours moins grasses et il n’y aura pas de déchets supplémentaires à jeter.

Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *