Pourquoi est-ce mieux de manger bio ?

Trop cher, trop compliqué à acheter, pas assez varié… on trouve facilement des excuses pour ne pas consommer bio. Et pourtant, quand on sait que des centaines de résidus chimiques peuvent être présents dans une assiette « classique », cela donne envie de réfléchir et de modifier son mode de consommation. Pour notre bien et celui de la planète.

Stop aux pesticides

Phtalates, nitrates, bisphénol A, mercure, métaux lourds, dioxines, etc. on peut avaler plusieurs dizaines de substances dangereuses par jour, sans pour autant manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Car les fruits et légumes traités que nous mangeons, même après les avoir soigneusement lavés, renferment toutes sortes de molécules chimiques néfastes pour l’organisme. Dans ce cas, manger équilibré (« 5 fruits et légumes par jour ») ne garantit pas de manger sain. Le danger des pesticides pour notre santé n’est plus à démontrer, on sait aujourd’hui que ce sont des perturbateurs hormonaux, endocriniens et qu’ils sont à l’origine de nombreux dérèglements ou maladies, certains sont mêmes cancérigènes. Or les fruits et légumes bio contiennent moins, voire pas de pesticides, ce qui est plus appétissant, non ?

De meilleures qualités nutritionnelles

C’est un fait, sans traitement chimique, les aliments bio sont beaucoup plus riches en vitamines, minéraux, polyphénols et antioxydants. Cela viendrait du fait que, non protégés par les pesticides, les aliments issus de l’agriculture biologique (marque AB) déploieraient des mécanismes de protection et de défense, ce qui stimulerait leur production d’antioxydants. Ceci est d’autant plus intéressant quand on sait qu’à cause de l’agriculture intensive, les fruits et légumes ont perdu environ 30 % de leurs qualités nutritionnelles en 50 ans ! Ainsi, les pommes que nos grands-parents mangeaient renfermaient beaucoup plus de vitamines que les nôtres…

Un coût raisonné

Certes, au rayon bio du supermarché, les prix semblent s’envoler. Mais la qualité a un prix et il faut voir cette dépense supplémentaire comme un investissement sur votre bonne santé, car le fait de manger bio vous fera certainement économiser des frais de santé, à plus ou moins long terme. Il faut avoir conscience que plus nous serons nombreux à acheter du bio, plus les prix baisseront. Dans les magasins spécialisés et les Biocoop, privilégiez l’achat de céréales ou de fruits secs en vrac, bien moins chers car sans emballage. C’est aussi une démarche écologique, car vous réduisez ainsi vos déchets.

Manger bio c'est manger sain

 

 

 

 

 

Une démarche positive pour la planète

Réduction des emballages, packaging biodégradable, commerce équitable, réduction de notre empreinte écologique liée au transport des aliments… Manger bio, c’est aussi participer, à notre niveau, au développement durable et à la protection de la planète.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez cultiver vos propres fruits et légumes bio. En achetant des graines bio et en faisant pousser vos propres aliments, vous serez sûr de manger le plus sainement possible.

Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pourquoi est-ce mieux de manger bio ?

  1. J’adhère complètement à cette démarche et je trouve que le fait de consommer bio coûte cher surtout les premiers temps car on met tous plus ou moins un certain moment à changer nos habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *