La nécessité de bien conserver ses aliments

stocker-conserver-Les aliments sont la source d’énergie et de vitamine de l’homme. Il a besoin de se nourrir pour rester en forme.

Pourquoi conserve- t- on les aliments ?

La conservation alimentaire est faite dans le but d’empêcher la dégradation des aliments. Elle aide pour leur préservation plus longtemps. Les aliments doivent être préservés pour qu’ils ne perdent pas leurs apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs. Ils sont nécessaires aux bons fonctionnements du corps humain. Ils apportent des vitamines, des fibres et des minéraux à votre organisme.

Dans le but d’être en forme, il faut mélanger les apports nutritionnels. Il est recommandé de faire en sorte de manger équilibre pour être en forme.

Votre corps ne produit pas les apports nutritionnels qu’il a besoin. C’est la nourriture qui vous les procure.

Les vitamines sont fragiles. Elles disparaissent facilement sous l’effet du froid, de la chaleur et de la lumière. C’est pour cela que les techniques de conservation alimentaires ont été mises en place pour que les aliments procurent les mêmes nutriments même après un certain temps.

 Les méthodes de conservation alimentaire

Diverses techniques ont été répertoriées afin de permettre aux aliments de garder leurs caractéristiques. Les moyens de conservation alimentaire diffèrent selon les personnes qui utilisent. Pour les entreprises de production alimentaire, elles se servent des méthodes ci-dessous pour préserver la propriété de la nourriture :

  • la pasteurisation : elle soumet les aliments à des températures élevées pour maintenir les vitamines présentes en eux. On la pratique pour la fabrication du jus de fruits en bouteille qu’ils vont fermer grâce au bouchon bouteille pour empêcher les propriétés du liquide de s’évaporer
  • la fermentation afin de priver les aliments d’oxygène. Elle est idéale pour le yaourt ou les boissons gazeuses. Pour les boissons gazeuses, il est conseillé d’ajouter des joints bouteilles pour les stériliser.
  • la pascalisation : elle permet de détruire les micro-organismes dans la nourriture

Pour les particuliers, il est conseillé d’utiliser le frigidaire ou le congélateur pour empêcher la multiplication des microbes. Par contre, les méthodes traditionnelles de conservation existent aussi. Cependant, ils nécessitent des temps de préparation des aliments comme :

  • le salage qui consiste à mettre du sel sur la nourriture
  • le fumage dont le but de mettre les aliments près de la chaleur
  • le séchage qui nécessite que les aliments soient laissés à l’air libre.
Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *