Les compléments alimentaires, mode d’emploi

Commercialisés sous forme de gélules, capsules, comprimés, ampoules, tisanes ou solutions buvables, les compléments alimentaires enrichissent notre alimentation en nous apportant les minéraux, les vitamines, les antioxydants (ou autres !) qui nous font défaut. En effet, notre mode de vie moderne (alimentation industrielle, sédentarité, stress, manque de temps, mauvaise hygiène de vie…) est responsable d’une baisse significative de nos apports alimentaires, aussi bien en termes de quantité que de qualité nutritionnelle. Il est donc difficile de nos jours d’absorber tous les micronutriments essentiels à nos besoins avec notre seule alimentation quotidienne. D’où l’utilité de compléter nos repas avec ces gélules qui contiennent un apport nutritionnel bénéfique.

Il existe de très nombreux compléments, avec des compositions et des actions différentes. Tous sont conçus pour répondre à un besoin précis : complément alimentaire pour maigrir, mais aussi solaire, beauté, antifatigue, drainant, détox, ceux pour améliorer la digestion, la qualité du sommeil, l’humeur, le tonus, le bien-être général, ceux pour renforcer les défenses immunitaires, les os, les articulations, etc.

Bien sûr, ces produits sont en vente libre et ils ne sont pas à confondre avec des médicaments. Il s’agit d’une source concentrée de nutriments à prendre en complément d’une alimentation équilibrée et variée. D’ailleurs, la directive européenne donne du complément alimentaire la définition suivante : « denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».

Chaque complément est unique et répond à des besoins spécifiques. C’est pourquoi il est primordial de suivre les recommandations d’emploi qui figurent sur le produit : dose journalière, durée, mode de prise, conservation, etc.

Même si elle est possible toute l’année, une cure de complément alimentaire se fait idéalement lors du changement de saison (donc 4 possibilités dans l’année), période pendant laquelle notre corps est plus vulnérable, car mis à rude épreuve. Il existe de nombreuses marques et il est facile de s’y perdre. Le mieux est de choisir des compléments alimentaires bio fabriqués à partir de produits naturels, comme les plantes. La phytothérapie est en effet une façon naturelle, douce et efficace de soigner certains maux et d’avoir un bon apport nutritionnel.

Par exemple, l’Elixir Immunolys bio de la marque Herbiolys est un complément alimentaire à boire, fabriqué à base d’extrait de plantes et de bourgeons frais (gentiane, petite centaurée, cassis) issus de l’agriculture biologique. Il aide notre organisme à lutter efficacement contre les agressions microbiennes et donne un effet coup de fouet. Le parfait cocktail pour attaquer le mois d’octobre !

Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les compléments alimentaires, mode d’emploi

  1. lumière pulsée Paris dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. J’aimerai juste insister qu’il est important de suivre un régime alimentaire équilibrée. Les compléments alimentaires ne sont là que pour compléter quelques manques et cela vaut tout particulièrement à ceux ou celles qui veulent maigrir. En effet, pour mincir, il faut aussi faire quelques exercices physiques ne serait-ce que pour ne pas perdre sa masse musculaire.

    • Ben dit :

      Oui nous sommes d’accord à 100% : alimentation équilibrée (et saine !) et exercices physiques combinés assurent une parfaite santé. Selon une étude, 60% des cancers pourraient être évités en adoptant ces 2 règles d’hygiène de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *