Pâques : le chocolat bio réveille vos papilles

Même s’il est consommé tout au long de l’année, le chocolat voit ses ventes grimper tout spécialement pour pâques. Et si vous changiez les habitudes en offrant des chocolats bio ?

Osez le changement en offrant du chocolat bio

Même si le bio prend de plus en plus de place dans les habitudes alimentaires des français, offrir du chocolat noir bio pour Pâques en revanche, l’est beaucoup moins. Et pour cause : la plupart du temps, les enfants apprécient de recevoir une forme ludique, surtout si elle est colorée par des colorants industriels ou accompagnée d’un jouet. Si certes, l’effet visuel est incontestable, le chocolat proposé n’est généralement pas de grande qualité, sauf s’il est acheté directement chez un maître chocolatier.

A ce titre, depuis quelques années, le chocolat bio commence à apparaître sur les étals des artisans et parfois même dans les grandes surfaces. Et si pour le bien-être des enfants, vous offriez cette année des chocolats bio pour Pâques ?

Pour les plus grands, initiez-les à des goûts plutôt insolites ou gourmands, grâce à de très bons crus. Il existe de grandes marques de chocolats biologiques délicieux et surprenants, de quoi satisfaire tous les spécialistes et fins gourmets. Et qui a dit qu’il était obligatoire d’offrir du chocolat en tablette ou en figurine ? La pâte à tartiner bio fait aussi son effet !

Pourquoi acheter et offrir du chocolat bio ?

Le cacao est issu d’un fruit : la cabosse

Sur un plan technique et sanitaire, il est nécessaire de rappeler que les cacaoyers sont très sensibles aux nuisibles. A ce titre, les cultures industrielles utilisent des pesticides puissants et nocifs pour l’environnement mais également pour votre santé. En effet, la fève de cacao concentre facilement les pesticides dans les matières grasses qu’elle contient.
Sur le plan gustatif, les chocolats bio possèdent en général, moins de matières grasses, moins de sucres, ne contiennent pas d’additifs ni de lécithine de soja. Ils sont donc meilleurs pour la santé.

Brownie au chocolat bio

Sur le plan social, le chocolat issu de l’agriculture biologique est souvent équitable. En achetant ce type de chocolat, vous contribuez au soutien des petits producteurs. Ceux-ci, souvent modestes, tentent bien que mal de résister aux grandes industries et de rester fidèles aux méthodes de cultures ancestrales. Vous contribuez donc à l’amélioration ou au maintien de leurs conditions de vie ainsi que celle de leur famille.

Le chocolat est incontournable pour Pâques. Et si cette année vous décidiez de faire un geste responsable tant pour la santé des enfants, de votre famille et de l’environnement ? Laissez-vous tenter par le bio : c’est tellement bon !

Cette entrée a été publiée dans Alimentation saine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *