S’endormir vite : 5 techniques d’experts

5 techniques pour trouver le sommeil rapidement

Comment s endormir vite ? C’est un jeu d’enfant pour certains, mais pour d’autres, cela s’avère bien plus compliqué. Organiser sa journée du lendemain, anticiper une réunion, réciter ses leçons, repenser à la journée passée… Tant de petites choses accaparent l’esprit, libérant l’adrénaline causée par le stress. Cela complique les choses et compromettent d’autant plus la prise de sommeil rapide.

Rassurez-vous, il existe des techniques pour vous permettre de vous endormir rapidement ! Les conseils de spécialistes du sommeil.

dormir vite
S’endormir vite : le bonheur

1- La méditation

Non, il ne s’agit pas là d’une pratique sectaire, mais bel et bien de vous retrouver en phase avec vous-même. Avant d’entrer dans votre lit, apprenez à vous concentrer sur l’essentiel. Pendant 3 à 15 minutes, asseyez-vous en indien, le dos bien droit, les bras détendus et les mains posées sur les genoux. Fermez les yeux et concentrez-vous sur un objet quelconque (pomme, cube, rond..). Faites le vide.

2- La lecture

Focaliser son attention sur autre chose que sur vos tracas, vous aidera à trouver le sommeil rapidement.  La lecture fait partie de ces petites choses qui permettent à votre esprit de s’évader et de lâcher prise. Lorsque vos paupières sont lourdes, éteignez la lumière et à vous la bonne nuit de sommeil !

3- La détente

Les sportifs seront heureux d’apprendre qu’une activité sportive le soir peut aider à dormir mieux. En effet, réaliser un entraînement intense en soirée permet au corps de réduire son taux de cortisol (l’hormone du stress) et donc de favoriser l’endormissement.

4- Dormez dans le noir total

Aussi insignifiant que cela puisse paraître, le moindre faisceau de lumière peut attirer votre œil, faire vagabonder votre esprit, voire, vous stresser. Dormir dans le noir total permet d’apaiser plus rapidement l’esprit, sans que celui-ci ne soit sollicité par la vision. La lumière empêche le cerveau de se reposer. De même, oubliez les radio réveil qui affichent l’heure en gros, vous contraignant à vous réveiller souvent pour vérifier combien de temps il vous reste encore à dormir…

5- La routine

C’est peut-être surfait, mais une bonne routine permet un bon sommeil. Pensez à vous coucher toujours à peu près à la même heure. Au besoin, utilisez des huiles essentielles apaisantes pour vous aider à vous relaxer ( par exemple, l’orange a des vertus apaisantes). Sur un air de musique relaxante, inspirez profondément en gonflant le ventre. Retenez deux secondes puis expirez en contractant légèrement vos abdominaux. Répétez entre cinq et dix fois. Éteignez tout, glissez-vous dans votre lit et fermez les yeux !

Cette entrée a été publiée dans Sommeil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *