Réveil : l’intérêt du simulateur d’aube

Les simulateurs d’aube offrent la possibilité d’être réveillé le matin avec douceur par une lumière similaire à un soleil levant. Un simulateur d’aube est efficace et intéressant dans la mesure où il promet un éveil tout naturel pour bien commencer la journée. Contrairement à la lampe luminothérapie, qui a pour but de soigner la dépression hivernale, le simulateur d aube propose des effets plus doux et plus relaxants.

lumie 300

Le rôle du simulateur d’aube

L’intérêt premier du simulateur d’aube est de réveiller en douceur, et ceci, de façon régulière et de ne plus subir un réveil agressif comme celui provoqué généralement par les réveils sonores.  En outre, il permet de remettre à l’heure, l’horloge biologique interne de l’homme.  Il faut savoir qu’une nuit de sommeil agitée et un réveil brutal impliquent souvent une horloge interne déréglée. Lorsque les repères de l’homme pour le coucher et le réveil  sont troublés alors on peut les associer au stress de la vie moderne, à la fatigue quotidienne, au travail ou aux soucis personnels. Il est alors conseillé de remettre à l’heure cette horloge biologique pour se sentir mieux.

Les avantages d’un réveil lumineux

Le principe est d’émettre progressivement une lumière douce. Il est possible de régler la durée du lever en question, en 15 mn, 30 mn ou encore 45 mn. La première lueur émise est une petite lumière orangée qui rappelle de suite la lumière du soleil. Selon la durée de programmation,  la lumière peut s’accroitre. Les personnes qui utilisent un simulateur d’aube voient leur sommeil et leur réveil plus serein. De plus, leur horloge interne est remise à l’heure donc, ils arrivent à se réveiller tout en douceur.  La lumière émise par le simulateur est directement captée par la rétine humaine. Par la suite, l’organisme s’active en commençant par arrêter la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Ensuite, les rythmes biologiques sont accélérés. La personne soumise à la lumière sécrète du cortisol qui est une hormone antistress pour faciliter son passage en sommeil léger. Et le réveil intervient naturellement.

Un simulateur d’aube ? Oui, mais pour qui ?

C’est un réveil lumineux, donc convient aux personnes qui veulent combiner leurs séances de luminothérapie avec un réveil tout en douceur ou simplement pour ceux qui aiment ce genre de produit novateur.  Il convient aussi aux personnes qui ne veulent plus avoir à faire aux radioréveils classiques, aux personnes en bonne santé, mais qui éprouvent un certain mal à se réveiller le matin. Par ailleurs, le produit est dédié aux personnes qui ont des horaires de coucher irréguliers (travail de nuit, couche tard…) : c’est un outil idéal pour avoir un repère quotidien stable.

Où acheter son simulateur aube ?

Par internet pour plus de choix et en particulier sur Sens-Original.com en cliquant sur le lien simulateurs d’aube.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Sommeil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *