Dormir mieux en humidifiant l’air

Retrouver un sommeil réparateur

Après une longue journée de travail et d’activités en tout genre, avoir une bonne nuit de sommeil permet de récupérer ses forces au plus vite. Cependant, certains facteurs peuvent perturber le sommeil, notamment la température et la qualité de l’air : c’est là qu’intervient l’ humidificateur d’air. Même si cet appareil peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, la chambre à coucher est celle qui en a le plus besoin.

Pourquoi humidifier l’air de sa chambre ?

L’environnement dans lequel on dort joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Utiliser un appareil d’humidification de l’air dans sa chambre augmente le bien-être respiratoire et évite un assèchement des muqueuses et de la peau. En transformant l’eau en une brume extrêmement fine et hygiénique, l’humidificateur accroît le degré d’humidité de la pièce et améliore la qualité de l’air ambiant. En effet, un air trop sec peut être dangereux pour la santé car il accroît le risque d’affections des voies respiratoires et d’infections diverses. Avec un humidificateur d’air dans sa chambre, on peut venir à bout des problèmes de régulation et de qualité d’air. L’individu qui dort dans la pièce où il y a un humidificateur d’air respire mieux car il profite de la vapeur saine que le système d’humidification d’air dégage.

Créer des conditions idéales

La température idéale pour bien dormir la nuit est de 18°C et le taux d’humidité relative pour le bien-être et le confort d’un être humain est compris entre 40 et 60 %. Si cette humidité est maintenue correctement, toux, grippe et autres maladies pourront être évitées, que ce soit pour les enfants de bas âge ou les adultes. Particulièrement sensibles à la qualité de l’air, les asthmatiques seront plus à l’aise et dormiront mieux. Ces précautions s’appliquent également aux bébés qui sont souvent victimes de toux durant la nuit à cause de la sécheresse de l’air. L’humidificateur d’air est aussi très utile aux seniors qui ont souvent un appareil respiratoire plus vulnérable.

Pour le plaisir…

Il existe toutes sortes d’humidificateurs d’air, dont certains ont la fonction « huiles essentielles » : vous ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle soluble dans l’eau et pouvez profiter de son odeur agréable et de ses bienfaits, en plus de l’humidification ambiante.

Cette entrée a été publiée dans Sommeil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dormir mieux en humidifiant l’air

  1. jidibio dit :

    Merci pour ces informations, il est bon de s’équiper d’un humidificateur d’air. Mais il est plus convenable de s’équiper d’abord d’un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité, car nos sens ne nous aident pas beaucoup à préciser à quel niveau elle se situe . C’est important de voir si on a besoin vraiment d’humidifier notre logement ou non. Car trop d’humidité n’est pas bon pour notre santé et pour notre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *