Comment choisir son simulateur d’aube ?

Le choix d’un simulateur d’aube se fait en fonction des fonctionnalités attendues, de son design et du budget. La mission principale de ce type d’appareil est d’agir activement sur l’organisme grâce à la lumière. Que ce soit pour l’endormissement avec une lumière qui va décroitre pour simuler le coucher du soleil, ou pour le réveil avec une aube progressive.

Un simulateur d’aube, garant d’un réveil et d’un endormissement facile

Le simulateur d’aube en propageant la lumière a un rôle important dans le processus du réveil. Ce dispositif imite les conditions naturelles du lever du soleil dans la chambre. Au réveil, cette imitation de la lumière naturelle indique à notre cerveau que la nuit est en train de se terminer pour laisser place au jour. La lumière prépare ainsi petit à petit l’organisme vers la transition du réveil, en toute douceur. C’est un processus hormonal : plus de lumière implique moins de mélatonine (hormone du sommeil) et plus de cortisol (hormone du réveil qui permet de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme). Avec un simulateur d’aube, chacun a alors la possibilité de s’endormir et de se réveiller paisiblement et facilement, et ce, d’une manière naturelle.

 

 

 

 

L’intérêt d’un simulateur d’aube est réel

Des études sérieuses ont démontré que l’organisme humain est manifestement sensible à la lumière. Le contact de la lumière avec les paupières des yeux, au réveil le matin, a des impacts bénéfiques sur le mécanisme du corps. La lumière agit positivement sur les rythmes hormonaux en régulant l’horloge biologique. Pour les personnes qui ont donc du mal à se réveiller (adolescents, gros dormeurs, les personnes en décalage horaire, ou simplement les personnes qui se sentent fatiguées au réveil), ce genre d’appareil permet de se sentir mieux très rapidement : la période du réveil est vraiment facilitée. Inversement, pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, le crépuscule dans la chambre permet de se détendre et de laisser faire la glande pinéale (dans le cerveau) qui va sécréter la mélatonine en réponse à la diminution de lumière.

Un large choix de simulateur d’aube disponible

Toutes personnes présentant des symptômes tels que des troubles du sommeil et autres difficultés d’endormissement ou de réveil peuvent s’intéresser de près à un simulateur d’aube. Son efficacité est prouvé sur bon nombre de personnes. C’est une autre méthode thérapeutique efficiente et naturelle. Le critère de choix, avant tout achat, doit se baser sur la puissance, la qualité de lumière et les fonctions fournies par le produit. On peut par exemple opter pour un réveil simulateur d’aube, équipé d’une radio FM. (par exemple le Lumie 250). Combinée à la lumière, la radio permet de s’assurer d’un réveil sonore quoiqu’il arrive. Il existe aussi des modèles permettant de se réveiller par la musique que l’on aime grâce à un lecteur de carte SD : vous enregistrer vos morceaux de musique préférés sur cette carte, et le réveil sonore vous réveille avec la musique de votre choix. Sympa pour être de bonne humeur ! Le SRS260 et le Lumie 300 dispose de cette fonctionnalité.

D’autres fonctionnalités existent comme par exemple les sons de la nature (ruisseau, vague, vent…) qui permette de nous apaiser vraiment et de lâcher prise. Le programme Meditainment est également proposé pour nous aider à nous réveiller et à nous endormir : ce sont des histoires, des effets sonores naturels, des morceaux de méditation guidée, des musiques de réveil… Disponible uniquement sur le Lumie 300.

Dans tous les cas, il existe une fonction alarme de sécurité pour ceux qui auraient peur de ne pas se réveiller seulement avec la lumière. Pour en savoir plus, voir la gamme de simulateur d’aube.

Cette entrée a été publiée dans Sommeil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment choisir son simulateur d’aube ?

  1. Sweetlilou dit :

    Les bienfaits du simulateur d’aube sont nombreux : un éveil par la lumière, progressif et naturel, le sentiment d’être frais et dispos dès le matin, une plus grande énergie toute la journée, une régulation du sommeil, une diminution de l’anxiété et des humeurs dépressives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *