Les bienfaits de la musique de relaxation sur la santé

La musique relaxation adoucit les mœurs certes, mais elle ne s’arrête pas là. Les douces mélodies apaisent et permettent à qui sait les écouter, d’acquérir une sérénité parfaite.

5 bienfaits que procure la musique apaisante

Style musical récent, la musique de relaxation est directement associée au yoga, à la médiation ou à la sophrologie. Mais vous pouvez toutefois l’écouter chez vous, pendant vos moments de calme ou de lecture. Si vous en êtes encore à chercher des raisons valables pour écouter des mélodies de relaxation ou de la musique douce, voici cinq raisons qui devraient vous faire sauter le pas.

Elle fait baisser votre tension artérielle

La musique est partout : dans l’eau, l’air, la nature elle-même… Elle touche directement le système limbique, centre de nos émotions. Il existe ainsi un rapport triangulaire entre la musique, le stress et la respiration. Cette dernière est influencée par la cadence de la musique.

Elle a tendance à se calquer sur le rythme de la musique. Ainsi, si la respiration s’apaise, le rythme cardiaque ainsi que la tension s’abaissent également. Plus vous pratiquerez la respiration lente en écoutant de la musique douce, plus votre tension artérielle baissera.

musique relaxation
Musique de relaxation douce et apaisante pour l’esprit

Elle vous apaise

Les mélodies agissent directement sur notre système nerveux. Une mélodie douce et relaxante fait chuter le taux de cortisol, l’une des hormones sécrétées par la glande surrénale et responsable du stress.

Le chercheur Karageorhis va même jusqu’à dire que la musique a un impact sur l’humeur. Elle est donc bénéfique en cas de dépression ou énervement. Ainsi, si vous êtes du genre bougon au volant par exemple, mettez des CD de musiques relaxantes et dites adieu aux prises de bec !

Musique relaxation = meilleure respiration

Les chinois avaient déjà constaté que notre corps réagissait à la musique. Composé en majorité d’eau, des expériences ont montré que celle-ci réagissait en fonction de la musique. Inévitablement, le raccourci a donc été fait avec le corps humain et le résultat est bluffant : le corps réagit à la musique.

Une thérapie à base de musique a donc été mise en place, c’est ainsi que la musicothérapie est devenue l’art de soigner le corps par la musique. Cette technique permet de réapprendre à respirer de façon à utiliser les muscles profonds. Ceux-là même qui gainent les viscères et permettent de maintenir tout en place. La musique relaxante entraîne une augmentation des réponses du système immunitaire. Ainsi, cumulé à une meilleure respiration, ce type de musique est totalement bénéfique pour l’organisme.

La musique guérit certaines maladies

Ecouter de la musique libère de l’endorphine, une hormone corporelle aux propriétés analgésiques, autrement dit, elle apaise la douleur. En écoutant de la musique calme, votre attention se déporte sur la mélodie et n’est donc plus focalisée sur la douleur. La musicothérapie est désormais proposée comme soins pour canaliser l’autisme infantile. P

ar ailleurs, écouter de la musique apaisante permet de stimuler le système immunitaire, de façon à ce que le corps puisse bloquer certaines maladies basiques.

La santé est sacrée, si les médicaments sont parfois essentiels, n’hésitez pas à les coupler à la musique. Celle-ci ne peut clairement pas faire de mal !

Cette entrée a été publiée dans Musique relaxation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les bienfaits de la musique de relaxation sur la santé

  1. sweetlilou dit :

    Le principe de la musicothérapie ou audiothérapie est simple : lorsque vous écoutez de la musique douce, votre corps se relâche et le rythme de votre respiration a tendance à ralentir et à devenir plus profond.Sous l’effet du relâchement, votre corps produit beaucoup plus de sérotonine, une substance qui est un acteur important de notre cerveau car il agit directement sur votre relaxation. En savoir plus sur:http://musicotherapie.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *