10 solutions pour en finir avec le mal de dos

Le mal de dos est un fléau touchant bon nombre de personnes. Voici nos astuces pour en venir à bout et soulager vos douleurs.

Les solutions non-médicamenteuses pour venir à bout du mal de dos

Vous avez mal au dos. Vous avez testé de nombreux traitements mais rien n’y fait… Voici nos 10 solutions naturelles et efficaces pour venir à bout de la douleur du milieu du dos.

Votre literie et votre sommeil
La durée de vie d’un matelas est de 10 ans maximum. Toutefois, avant de le changer, comparez et n’hésitez pas à vous allonger plusieurs minutes dessus afin de voir comment vos douleurs se comportent sur la durée. Attention : il est faux de croire que rester coucher calmera vos douleurs !

Attention à votre poids
La prise de poids peut être l’une des causes de votre mal de dos. En effet, le centre de gravité est perturbé et le dos peut alors compenser votre maintien. Parfois, perdre quelques kilos peut vous aider à résorber votre problème.

Faire du sport
Une bonne sangle abdominale (qui regroupe les abdominaux et les lombaires !) devrait résorber vos douleurs. 30% de vos muscles dorsaux sont regroupés dans vos lombaires. Marchez, trottinez, nagez etc mais soyez actif. Vous constaterez que la douleur du milieu du dos et du bas du dos disparaîtront.

douleurs dans le dos

Douleur milieu et bas du dos

Faites attention à votre posture
Pensez à coller votre dos au dossier de votre chaise. Fléchissez les jambes lorsque vous ramassez quelque chose… Si vous devez rester debout longtemps écartez légèrement vos jambes pour répartir le poids de votre corps.

Douleur en milieu de dos : misez sur des produits innovants
Certains accessoires peuvent se montrer très concluants. C’est par exemple le cas de la ceinture lombaire (douleur milieu du dos), des semelles orthopédiques qui soignent le problème à la racine ou du tapis d’acupression pour soulager toute la zone dorsale.

La kinésithérapie / ostéopathie / chiropractie pour soigner la douleur milieu du dos

Quelques séances de kiné peuvent effacer une douleur récente. Pour les douleurs récurrentes, l’ostéopathe peut lui, traiter le problème en profondeur . Tout ce qui touche aux hernies discales (L5S1 par exemple) sera traitée efficacement par un chiropracteur.

La physiothérapie
Le chaud et le froid sollicitent vos muscles en les soulageant. L’électrothérapie (qui vient en complément sur cette base de chaud/froid), stimule les nerfs en activant les fibres de la douleur.

Pensez à l’eau !
L’eau est le milieu le plus adapté pour relâcher les tensions en général. Thalasso, balnéo, thermes… sont bénéfiques. Si la foule vous paralyse, sachez qu’il est possible d’acheter un tapis balnéo pour votre propre baignoire. Attention : l’eau soulage mais ne guérit pas.

Soigner sa tête pour soigner son dos
Certaines personnes réagissent au stress ou à la contrariété par des douleurs physiques. La psychothérapie est un moyen de libérer les tensions. Nous n’y pensons jamais assez mais la douleur morale est souvent la cause de nombreux maux.

La médecine douce
Phythothérapie, homéopathie, acupuncture… il existe de nombreuses alternatives aux médicaments. Certains parlent de placebo, d’autres assurent que cela fonctionne. Etant donné qu’il n’y a pas d’effet négatif, cela ne coûte rien d’essayer… ! Et il est préférable d’essayer ces techniques avant l’étape ultime, la chirurgie.

Cette entrée a été publiée dans Massage. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *