La Bretagne, berceau de la thalasso

La thalassothérapie se fait zen

La popularité croissante de la thalassothérapie en France découle certainement du fait qu‘elle a su au fil du temps s’adapter aux tendances actuelles et évoluer selon les besoins. Si en effet, en 1899, les curistes se contentaient d’apaiser leurs douleurs rhumatismales grâce à l’hydrothérapie, de nos jours ils sont plus exigeants et demandent des soins toujours plus sophistiqués et exotiques. Dans une société toujours plus rapide, les curistes recherchent un lieu de bien-être où ils peuvent pour quelque temps se ressourcer avant de se relancer dans le tourbillon quotidien.
Les tendances thalasso font preuve de ce besoin de calme et de tranquillité. On trouve ainsi des cures de thalassothérapie ainsi que des cures spa alliant bains d’eau de mer et méditation zen ou yoga. Le mot zen revient d’ailleurs très souvent dans les offres de séjours thalasso et bien que ces séjours n’aient en fait que très peu à faire avec le zen en lui-même, rien que le nom inspire paix et repos du corps comme de l’esprit. Ambiance zen dans les chambres d’hôtel, centres de thalassothérapie situés en pleine nature, exotisme des repas, tout favorise un dépaysement bienfaisant.
Un esprit sain dans un corps sain est ce que la plupart d’entre nous souhaitent. Les curistes vont plus loin et font tout leur possible pour obtenir un esprit sain dans un corps parfait. Et puisque l’idéal de la beauté est actuellement celui d’un corps mince, les cures minceur et les soins de modelage battent leur plein. Accompagnés d’une cuisine raw food ou ayurvédique, ils promettent un succès rapide.

 

Bretagne : une vague de bien-être

Avec son climat particulièrement vivifiant, idéal pour refaire le plein d’énergie et de tonus, la Bretagne est résolument l’une des destinations phares en matière de thalasso, d’autant plus qu’avec ses kilomètres de côtes et de plages, ses îles au charme incomparable, ses ports de pêches typiques, ses cités de caractère, sa nature à la fois rude et somptueuse, ses fortes traditions, ainsi que son riche patrimoine culturel et gastronomique, elle offre aux visiteurs d’infinies possibilités d’activités et de découvertes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le tout premier institut marin y a vu le jour dès 1899, à Roscoff. Depuis, l’engouement n’a cessé de se confirmer. Aujourd’hui, les curistes toujours plus nombreux peuvent compter sur plus d’une dizaine d’établissements renommés répartis sur le littoral de la Manche (Roscoff, Perros-Guirec, Dinard, Saint-Malo, Granville) et celui de l’Atlantique (Pornichet, La Baule, Port du Crouesty-Arzon, Belle-Île, Quiberon, Carnac, Bénodet, Douarnenez). Tous ces centres, situés idéalement en bord de mer, profitent toujours d’un emplacement exceptionnel, ce qui contribue largement à la détente, et au bien-être, au même titre que le climat et les soins prodigués. Concernant ces derniers, ils sont très divers, car désormais la tendance est aux cures ciblées. Ainsi, on peut s’offrir un séjour thalasso remise en forme, orienté diététique, afin de se remotiver dans la perspective d’amorcer un processus d’amaigrissement. De leur côté, les jeunes mamans peuvent profiter d’une cure post-natale afin de se remettre sur pied après la naissance de bébé. On trouve également des cures anti-stress, spéciales sportifs, ou encore anti-tabac pour ceux qui désirent être accompagnés dans leur démarche d’arrêter de fumer. Au final, chacun peut y trouver son bonheur, que ce soit le temps d’un week-end, ou sur une plus longue période, avec toujours l’agréable perspective de découvrir une région Bretagne aux multiples facettes, profondément attachante.

Cette entrée a été publiée dans Balnéothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *