Redécouvrez les bienfaits de l’eau sur le corps

L’eau, source de vie, essentielle au bon fonctionnement du corps et des divers organes. Saviez-vous qu’elle est aussi puissante à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur ?

Des vertus prouvées des bains balnéo

Suivant la température et la forme de l’eau, ses effets sont différents sur le corps humain : glacée elle anesthésie, froide elle stimule, tiède, elle apaise et chaude, elle relaxe. L’eau est utilisée depuis toujours pour ses vertus curatives.

Un traitement puissant grâce à l’eau

L’eau chaude, dilate les vaisseaux, améliore la circulation sanguine, soulage les raideurs et réduit la tension. Cela explique les nombreux soins à base d’eau :

thalassothérapie : allie le bienfait de l’eau de mer et des algues pour relaxer, assouplir les articulations et oxygéner les tissus. Le sel de la mer permet aussi d’éliminer les toxines…

thermalisme : grâce aux minéraux contenus dans l’eau, permet un traitement via des massages, modelages, bains bouillonnants…

hydrothérapie : alterne traitements internes et externes. Elle se pratique en bains, enveloppements, douches simples ou à jets, inhalations et boissons.

thermothérapie : essentiellement basée sur les saunas, elle permet de nettoyer en profondeur l’organisme, tout en stimulant le système immunitaire. Elle permet une meilleure récupération post-blessure.

balnéothérapie : soigne par des massages d’eau chaude (douce ou de mer) grâce au matelas de bain de baignoire BBS.

Soin par l'eau

Soin balnéo dans une piscine spa

Il serait faux de croire que l’eau peut remplacer un traitement médical. Néanmoins, ses vertus pures et saines, en font un complément idéal. En effet, elle peut être utilisée à tous âges et sans contre-indication.

Les remèdes de grand-mère

Certaines maladies chroniques peuvent facilement être apaisées avec l’eau. Voici quelques remèdes de grand-mère à tester d’urgence :

Rhume : verser de l’eau bien chaude dans un bol et placer sa tête au-dessus en se couvrant avec une serviette. Respirez la vapeur environ 10 minutes par jour. Vous pouvez également ajouter quelques huiles essentielles contre le rhume (demandez conseil à votre pharmacien).
Faites aussi votre sérum physiologique maison en faisant bouillir 9g de gros sel dans 1L d’eau. Laissez refroidir et lavez-vous le nez avec la solution obtenue.

Maux de gorge : Pensez au gargarismes d’eau froide salée. L’eau froide anesthésie la douleur, pendant que le sel désinfecte. Dissoudre 1 cuillère à soupe de sel dans 1L d’eau, faire bouillir et gargariser plusieurs fois par jour. Sucer un glaçon peut anesthésier la douleur.

Bosses, douleurs : Placer des glaçons dans un gant de toilette et l’appliquer sur la zone douloureuse. La douleur sera anesthésiée.

Jambes lourdes, mauvaise circulation : Il suffit de tremper vos jambes jusqu’à mi-mollet dans une eau fraîche. En alternant eau chaude et eau froide, vous favoriserez la circulation sanguine.

Fatigue et/ou mal de dos : l’eau chaude décontracte les vaisseaux sanguins (vasodilatation). Le bain chaud est donc le moyen idéal pour se détendre. Évitez par contre si vous souffrez de sciatique !

A domicile

De nombreux équipements de balnéo permettent maintenant de profiter des bienfaits de l’eau à domicile. Cela permet, pour les petits budgets, de profiter d’un réel bien-être même sans cure ou grâce au tapis de bain balneo.

Cette entrée a été publiée dans Balnéothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *