Le sauna facial pour purifier la peau

Aussi appelé fumigation, le sauna facial a longtemps été l’astuce beauté de nos grands-mères. Il revient depuis quelque temps pour une routine beauté saine et naturelle.

Qu’est ce que c’est ?

Votre routine visage est longue et contraignante ? Pourquoi ne pas essayer la fumigation ? Il s’agit d’un système de purification de la peau grâce à la vapeur d’eau. La chaleur va permettre de dilater les pores pour un nettoyage en profondeur, efficace, sans agression et quelque-soit le type de peau. Les soins postérieurs comme la crème hydratante, les gommages ou encore les masques verront ainsi leurs effets optimisés.

Appareil sauna facial électrique

Exemple de sauna facial

Comment ça marche ?

Procédé simple et peu coûteux, la fumigation est également rapide et efficace. 15 ou 20 minutes, une fois par semaine, suffisent pour retrouver une peau nette. Vous pouvez utiliser un bol ou un saladier d’eau bouillante, au-dessus duquel vous penchez la tête, recouverte d’une serviette. Mais il existe aujourd’hui le sauna de visage électrique complet et facile d’utilisation. Le principe est le même sauf qu’un embout spécifique remplace la serviette, et que le bol est remplacé par un contenant d’eau chaude. Certains combinent également un double usage en proposant une inhalation de la vapeur par la bouche ou le nez, aidant ainsi à dégager les voies respiratoires.

Utilisez votre jardin pour soigner votre peau

Certes la vapeur d’eau seule permet de dilater les pores pour les « décrasser ». Il existe néanmoins une multitude de concoctions, afin d’optimiser les effets de la purification voire même de la reconstitution de la peau.

– Les huiles essentielles (bio)
Ajoutez 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles dans votre eau bouillante en fonction de votre type de peau. Les peaux grasses ou mixtes opteront plutôt pour les huiles essentielles de thym, romarin, teatree, lavande, palma rosa, patchouli, citron, genévrier ou encore carotte. Les peaux sèches se tourneront plutôt vers l’huile essentielle d’encens, neroli, ou marjolaine.

Enfin, pour tous les types de peau, profitez des bienfaits de l’aromathérapie en plus avec les huiles essentielles d’eucalyptus (idéale pour le rhume), lavande + camomille (apaise) et gingembre orange (stimule).

huiles essentielles

Huiles essentielles utilisées en sauna facial

– Les herbes aromatiques
Votre jardin est votre meilleur allié pour soigner votre peau. Plongez par exemple quelques feuilles de thym ou romarin etc, la peau d’agrumes ou encore la fleur de lavande dans votre eau bouillante et laissez agir 15 minutes.
Pour les peaux normales, utilisez la lavande, la rose, le persil, ou le thym. Les peaux grasses auront besoin de romain, thym, sauge, menthe fraîche, lavande, écorces ou rondelles d’agrumes. Les peaux sèches en revanche profiteront de la douceur de la camomille, des graines de fenouil, ou de la sauge.

Lavande pour inhaler ou nettoyer la peau

Des associations sont bien évidemment bénéfiques. Trouvez votre routine de fumigation et affichez votre belle peau ! Pour aller plus loin sur le sujet.
Attention, si vous êtes souffrez de couperose, la fumigation est fortement déconseillée.

Cette entrée a été publiée dans Cosmétique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *