Les cosmétiques BIO

cosmétiques bio nature Qu’est-ce qu’un produit de beauté biologique ?

Pour être appelé « biologique », un produit doit avoir, depuis sa production jusqu’à sa commercialisation, suivi et respecté les règles spécifiques de l’Agriculture Biologique. Production, transformation, emballage, transport, distribution, etc. Chaque étape suit une démarche volontaire et répond à une obligation de moyens. Les produits de beauté BIO doivent être  certifiés Écocert et Cosmébio et l’idéal est si’lis sont fabriqués en localement.

La charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans les produits cosmétiques bio. Ces derniers doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique.

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation et agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Produits-cosmetiques-bio

Tous les produits cosmetiques Bio Suzanne aux bains, La Clarée et Quatressences sont garantis sans paraben, sans silicone, sans phenoxyéthanol, sans produit issu de la pétrochimie, sans OGM, sans huile minérale, sans silicone, sans colorant, sans parfum de synthèses, sans matière première d’origine animale et non testés sur les animaux. Les emballages sont recyclables et/ou recyclés. Les produits sont testés sous contrôle dermatologique.

Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

– Respect de l’homme
Outre l’absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme sont néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique biologique est d’une grande richesse. Il contient une quantité d’ingrédients actifs plus importante et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle et à long terme.

– Traçabilité et sécurité

Il n’est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d’un produit cosmétique « traditionnel » et d’identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie Biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels que Ecocert et Qualité France. Cela permet d’assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l’authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.

– Sauvegarde de l’environnement
L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole, vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

– Richesse des produits bio
La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés multiples et bien spécifiques. Cette diversité naturelle permet la formulation d’une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.

– Protection des animaux

Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio. Seuls les ingrédients issus de la production animale (qui n’ont aucun effet sur la santé de l’animal, par exemple le miel), sont autorisés.

charte Cosmetique bio                     Ecocert


Cette entrée a été publiée dans Cosmétique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les cosmétiques BIO

  1. Capsule de Café dit :

    J’ai vu dernièrement des photos et vidéos de tests de cosmétiques sur des animaux… Cela est bien triste de voir jusqu’où l’homme est capable d’aller JUSTE pour se préoccuper de son apparence…

    • Ben dit :

      Nous sommes entièrement d’accord avec vous : c’est pour cela que les cosmétiques bio sont HYPER importants. Nous devons consommer « intelligent » en protégeant au maximum la nature, les animaux et les hommes, car c’est notre bien le plus précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *